Édito d’Alexandre Fayeulle, prĂ©sident d’Advens

Alexandre Fayeulle, PrĂ©sident d’Advens, recevait le 6 novembre 2016 un vĂ©ritable coup au cƓur ! Une rĂ©vĂ©lation. Venu encourager Thomas Ruyant et son projet d’ancrage profondĂ©ment Nordiste du « Souffle du Nord Â» au dĂ©part du VendĂ©e Globe, le patron du leader Français de la cybersĂ©curitĂ©, encaissait de plein fouet l’émotion majuscule d’un dĂ©part de tour du monde en solitaire.

« J’ai su ce jour lĂ  que c’était le dĂ©but d’une grande aventure et que j’accompagnerai de toutes mes forces Thomas vers ses rĂȘves de conquĂȘte du VendĂ©e Globe ! Â». Homme d’entreprise, d’innovation, vĂ©ritable visionnaire, Alexandre Fayeulle l’instinctif voit plus loin, plus haut que son domaine de compĂ©tence dans lequel il excelle. Â« J’écoute mon cƓur et je suis mes envies ! » rĂ©pĂšte-t-il. Â« L’aventure et les grands dĂ©fis me stimulent et me rendent heureux, j’ai ressenti quelque chose de fort qui m’attirait bien au-delĂ  de la course. L’association Thomas Ruyant + VendĂ©e Globe m’a embarquĂ© totalement ! » Mais la performance, qu’elle soit sportive ou Ă©conomique, n’a pour ce Nordiste de 47 ans de sens que si elle sert une vision beaucoup plus universelle et humaniste du monde et de la sociĂ©tĂ©.

Alexandre Fayeulle, en pleine complicitĂ© avec Thomas Ruyant a donc mĂ©thodiquement construit la fusĂ©e pluricĂ©phale qui s’envolera le 8 novembre prochain des Sables d’Olonne pour un tour du monde Ă  la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Un premier Ă©tage humain montĂ© par Thomas et sa bande de « Ministes Ă©clairĂ©s Â» pour la partie technique, un Ă©chelon sportif et technologique avec la construction d’un prototype Hi Tech et performant avec la collaboration des Ă©quipes R&D Advens, auquel il vient d’ajouter, fait unique dans le sport sponsorisĂ©, le « naming Â» du projet offert Ă  une cause, une oeuvre caritative, LinkedOut, le rĂ©seau de l’inclusion. Il met ainsi en musique la substantifique moelle de son existence, l’excellence au service d’un mieux vivre, d’une cause sociale accessible Ă  tous.

Un Ă©dito sous forme de profession de foi !

« J’ai l’esprit trĂšs aventurier, j’adore l’inconnu et je trace ma route en fonction de mes envies et de mes intuitions. Au dĂ©part du VendĂ©e Globe 2016, j’ai eu la certitude que ce Ă  quoi j’assistais, n’était que le dĂ©but d’une trĂšs grande aventure qui irait beaucoup plus loin que ce premier tour du monde de Thomas.

Je ne savais pas oĂč nous allions mais j’étais dĂ©terminĂ© Ă  aller beaucoup plus loin. C’est l’esprit d’aventure et l’envie de relever de grands dĂ©fis qui me font avancer et me poussent Ă  me dĂ©passer, Ă  ma maniĂšre. RĂ©aliser l’impossible me rend heureux tout comme d’aider Thomas Ă  rĂ©aliser ses rĂȘves professionnels et mettre en Ɠuvre sa vision. Il y a de nombreuses similitudes entre un sportif de haut niveau et un entrepreneur, et nous avons beaucoup de points en commun tous les deux, dont des valeurs trĂšs proches. Il a une vraie vision de son mĂ©tier, de son projet humain et sportif. J’ai tout de suite aimĂ© son charisme. C’est quelqu’un de trĂšs attachant, de trĂšs magnĂ©tique. Un leader qui sait s’entourer. J’aime son indĂ©pendance d’esprit, son audace, sa capacitĂ© Ă  observer et Ă  sĂ©lectionner les ingrĂ©dients dont il aura besoin pour rĂ©aliser sa vision. Il ne se laisse pas influencer par le milieu dans lequel il Ă©volue, mais trace son propre sillon, tout comme Advens. Enfin, j’adore comme lui la compĂ©tition … Et plus encore gagner ! Â»

La performance sociétale doit prendre le pas sur la performance financiÚre !

« DĂšs que le projet Advens a Ă©tĂ© sur les rails, j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  savoir comment je pouvais avec cette entreprise avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ©. Le profit financier en soi ne m’intĂ©resse pas, c’est un moyen nĂ©cessaire mais absolument pas suffisant. J’ai besoin de donner du sens Ă  ce que je fais, dans tout ce que j’entreprends.

Comme chef d’entreprise, j’ai la conviction profonde que l’entreprise a un rĂŽle majeur Ă  jouer dans la transformation de notre sociĂ©tĂ©, et je souhaite qu’Advens incarne cette nouvelle gĂ©nĂ©ration d’entreprises qui contribue Ă  transformer l’économie pour la mettre au service du bien commun, condition indispensable pour faire Ă©voluer positivement la sociĂ©tĂ©. La performance sociĂ©tale doit prendre le pas sur la performance financiĂšre, je pense mĂȘme qu’elle doit devenir le critĂšre n°1 d’évaluation d’une entreprise, car elle conditionne l’engagement de ses collaborateurs et de ses clients, actuels et futurs, donc sa performance future. C’est ancrĂ© dans mes convictions depuis longtemps et aujourd’hui, et tant mieux, le mouvement semble en marche, et la crise que nous traversons nous offre l’opportunitĂ© de l’accĂ©lĂ©rer !

Les nouvelles gĂ©nĂ©rations sont en quĂȘte de sens, et les entreprises doivent rĂ©pondre Ă  leurs attentes. C’est pourquoi le projet de Thomas, inscrit dans la performance technologique et sportive, se devait aussi d’avoir un sens et un impact sur la sociĂ©tĂ©. La rencontre avec LinkedOut est arrivĂ©e au bon moment. Thomas, Linkedout et Advens partagent les mĂȘmes valeurs, et nos Ă©nergies ont convergĂ©.

Le concept LinkedOut est gĂ©nial, il rend l’inclusion accessible Ă  tous et particuliĂšrement aux nouvelles gĂ©nĂ©rations. Que l’on soit un simple particulier ou une entreprise, il est facile d’agir. A l’instar de l’environnement, nous devons ancrer dans nos quotidiens personnels et professionnels les rĂ©flexes et les habitudes en matiĂšre d’inclusion, et c’est l’un des grands apports de LinkedOut Ă  mon sens. Il y a 6 mois, Advens Ă©tait Ă  10000 lieux de s’engager pour l’inclusion, tout simplement parce que je n’imaginais pas que l’on pouvait ĂȘtre utile. Aujourd’hui, grĂące Ă  LinkedOut, nous avons Ă©tĂ© sensibilisĂ©s, et sensibilisons l’ensemble de notre communautĂ© (collaborateurs, clients, partenaires), nous allons porter une attention toute particuliĂšre aux candidats de la prochaine promotion Linkedout, nous identifions des emplois qui pourraient correspondre, et nous leur ferons profiter de nos rĂ©seaux qui sont importants. 15 collaborateurs Advens (presque 10% des effectifs) vont Ă©galement suivre une formation de coach pour accompagner bĂ©nĂ©volement des candidats Linkedout dans leur parcours de retour Ă  l’emploi, bref nous sommes devenus une entreprise inclusive, et cela valorise encore plus notre projet d’entreprise.

J’ai Ă©tĂ© au dĂ©part sĂ©duit par le concept et la marque LinkedOut, aprĂšs 6 mois d’expĂ©rience chez Advens, je suis convaincu de la capacitĂ© de LinkedOut Ă  permettre Ă  l’inclusion sociale et professionnelle un rĂ©el changement d’échelle en France. Linkedout rend l’inclusion accessible Ă  toutes les entreprises, de l’artisan Ă  la grande entreprise, et non seulement c’est simple, mais en plus c’est valorisant et positif pour l’entreprise. On y gagne tous !

Le VendĂ©e Globe va offrir un trĂšs grand coup de projecteur Ă  LinkedOut, et va permettre d’aller encore plus loin, en tentant de changer le regard des gens sur les personnes en situation d’exclusion. Chacun, grĂące Ă  LinkedOut et Ă  travers La course au changement va pouvoir ainsi ĂȘtre acteur de l’inclusion. On ambitionne d’embarquer le plus grand nombre d’entreprises. Â»

Plus d’informations :

  • rendez-vous sur www.linkedout.fr pour en apprendre plus sur le dispositif de retour Ă  l’emploi des personnes prĂ©caires LinkedOut
  • ce programme a une opportunitĂ© incroyable : un voilier LinkedOut va faire le prochain VendĂ©e Globe, pour porter la voix des exclus, avec le skipper Thomas Ruyant Ă  la barre. Vous aussi, rejoignez la Course Au Changement !

Site internet : www.linkedout-vendeeglobe.com
Facebook : https://www.facebook.com/linkedout.vendeeglobe/
Instagram : https://www.instagram.com/linkedout.vendeeglobe/
Twitter : https://twitter.com/LinkedOut_VG
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linkedout-vend%C3%A9e-globe/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *