Alexandre Fayeulle, PrĂ©sident d’Advens, recevait le 6 novembre 2016 un vĂ©ritable coup au cĆur ! Une rĂ©vĂ©lation. Venu encourager Thomas Ruyant et son projet dâancrage profondĂ©ment Nordiste du « Souffle du Nord » au dĂ©part du VendĂ©e Globe, le patron du leader Français de la cybersĂ©curitĂ©, encaissait de plein fouet lâĂ©motion majuscule dâun dĂ©part de tour du monde en solitaire.
« Jâai su ce jour lĂ que câĂ©tait le dĂ©but dâune grande aventure et que jâaccompagnerai de toutes mes forces Thomas vers ses rĂȘves de conquĂȘte du VendĂ©e Globe ! ». Homme dâentreprise, dâinnovation, vĂ©ritable visionnaire, Alexandre Fayeulle lâinstinctif voit plus loin, plus haut que son domaine de compĂ©tence dans lequel il excelle. « JâĂ©coute mon cĆur et je suis mes envies ! » rĂ©pĂšte-t-il. « Lâaventure et les grands dĂ©fis me stimulent et me rendent heureux, jâai ressenti quelque chose de fort qui mâattirait bien au-delĂ de la course. Lâassociation Thomas Ruyant + VendĂ©e Globe mâa embarquĂ© totalement ! » Mais la performance, quâelle soit sportive ou Ă©conomique, nâa pour ce Nordiste de 47 ans de sens que si elle sert une vision beaucoup plus universelle et humaniste du monde et de la sociĂ©tĂ©.
Alexandre Fayeulle, en pleine complicitĂ© avec Thomas Ruyant a donc mĂ©thodiquement construit la fusĂ©e pluricĂ©phale qui sâenvolera le 8 novembre prochain des Sables dâOlonne pour un tour du monde Ă la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Un premier Ă©tage humain montĂ© par Thomas et sa bande de « Ministes Ă©clairĂ©s » pour la partie technique, un Ă©chelon sportif et technologique avec la construction dâun prototype Hi Tech et performant avec la collaboration des Ă©quipes R&D Advens, auquel il vient dâajouter, fait unique dans le sport sponsorisĂ©, le « naming » du projet offert Ă une cause, une oeuvre caritative, LinkedOut, le rĂ©seau de l’inclusion. Il met ainsi en musique la substantifique moelle de son existence, lâexcellence au service dâun mieux vivre, dâune cause sociale accessible Ă tous.
Un Ă©dito sous forme de profession de foi !
« Jâai lâesprit trĂšs aventurier, jâadore lâinconnu et je trace ma route en fonction de mes envies et de mes intuitions. Au dĂ©part du VendĂ©e Globe 2016, jâai eu la certitude que ce Ă quoi j’assistais, nâĂ©tait que le dĂ©but dâune trĂšs grande aventure qui irait beaucoup plus loin que ce premier tour du monde de Thomas.
Je ne savais pas oĂč nous allions mais jâĂ©tais dĂ©terminĂ© Ă aller beaucoup plus loin. Câest lâesprit dâaventure et lâenvie de relever de grands dĂ©fis qui me font avancer et me poussent Ă me dĂ©passer, Ă ma maniĂšre. RĂ©aliser lâimpossible me rend heureux tout comme dâaider Thomas Ă rĂ©aliser ses rĂȘves professionnels et mettre en Ćuvre sa vision. Il y a de nombreuses similitudes entre un sportif de haut niveau et un entrepreneur, et nous avons beaucoup de points en commun tous les deux, dont des valeurs trĂšs proches. Il a une vraie vision de son mĂ©tier, de son projet humain et sportif. Jâai tout de suite aimĂ© son charisme. Câest quelquâun de trĂšs attachant, de trĂšs magnĂ©tique. Un leader qui sait sâentourer. Jâaime son indĂ©pendance dâesprit, son audace, sa capacitĂ© Ă observer et Ă sĂ©lectionner les ingrĂ©dients dont il aura besoin pour rĂ©aliser sa vision. Il ne se laisse pas influencer par le milieu dans lequel il Ă©volue, mais trace son propre sillon, tout comme Advens. Enfin, jâadore comme lui la compĂ©tition … Et plus encore gagner ! »
La performance sociétale doit prendre le pas sur la performance financiÚre !
« DĂšs que le projet Advens a Ă©tĂ© sur les rails, jâai rĂ©flĂ©chi Ă savoir comment je pouvais avec cette entreprise avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ©. Le profit financier en soi ne mâintĂ©resse pas, câest un moyen nĂ©cessaire mais absolument pas suffisant. Jâai besoin de donner du sens Ă ce que je fais, dans tout ce que jâentreprends.
Comme chef dâentreprise, jâai la conviction profonde que lâentreprise a un rĂŽle majeur Ă jouer dans la transformation de notre sociĂ©tĂ©, et je souhaite quâAdvens incarne cette nouvelle gĂ©nĂ©ration dâentreprises qui contribue Ă transformer lâĂ©conomie pour la mettre au service du bien commun, condition indispensable pour faire Ă©voluer positivement la sociĂ©tĂ©. La performance sociĂ©tale doit prendre le pas sur la performance financiĂšre, je pense mĂȘme quâelle doit devenir le critĂšre n°1 dâĂ©valuation dâune entreprise, car elle conditionne lâengagement de ses collaborateurs et de ses clients, actuels et futurs, donc sa performance future. Câest ancrĂ© dans mes convictions depuis longtemps et aujourdâhui, et tant mieux, le mouvement semble en marche, et la crise que nous traversons nous offre lâopportunitĂ© de lâaccĂ©lĂ©rer !
Les nouvelles gĂ©nĂ©rations sont en quĂȘte de sens, et les entreprises doivent rĂ©pondre Ă leurs attentes. Câest pourquoi le projet de Thomas, inscrit dans la performance technologique et sportive, se devait aussi dâavoir un sens et un impact sur la sociĂ©tĂ©. La rencontre avec LinkedOut est arrivĂ©e au bon moment. Thomas, Linkedout et Advens partagent les mĂȘmes valeurs, et nos Ă©nergies ont convergĂ©.
Le concept LinkedOut est gĂ©nial, il rend lâinclusion accessible Ă tous et particuliĂšrement aux nouvelles gĂ©nĂ©rations. Que lâon soit un simple particulier ou une entreprise, il est facile dâagir. A lâinstar de lâenvironnement, nous devons ancrer dans nos quotidiens personnels et professionnels les rĂ©flexes et les habitudes en matiĂšre dâinclusion, et câest lâun des grands apports de LinkedOut Ă mon sens. Il y a 6 mois, Advens Ă©tait Ă 10000 lieux de sâengager pour lâinclusion, tout simplement parce que je nâimaginais pas que lâon pouvait ĂȘtre utile. Aujourdâhui, grĂące Ă LinkedOut, nous avons Ă©tĂ© sensibilisĂ©s, et sensibilisons lâensemble de notre communautĂ© (collaborateurs, clients, partenaires), nous allons porter une attention toute particuliĂšre aux candidats de la prochaine promotion Linkedout, nous identifions des emplois qui pourraient correspondre, et nous leur ferons profiter de nos rĂ©seaux qui sont importants. 15 collaborateurs Advens (presque 10% des effectifs) vont Ă©galement suivre une formation de coach pour accompagner bĂ©nĂ©volement des candidats Linkedout dans leur parcours de retour Ă lâemploi, bref nous sommes devenus une entreprise inclusive, et cela valorise encore plus notre projet dâentreprise.
Jâai Ă©tĂ© au dĂ©part sĂ©duit par le concept et la marque LinkedOut, aprĂšs 6 mois dâexpĂ©rience chez Advens, je suis convaincu de la capacitĂ© de LinkedOut Ă permettre Ă lâinclusion sociale et professionnelle un rĂ©el changement dâĂ©chelle en France. Linkedout rend lâinclusion accessible Ă toutes les entreprises, de lâartisan Ă la grande entreprise, et non seulement câest simple, mais en plus câest valorisant et positif pour lâentreprise. On y gagne tous !
Le VendĂ©e Globe va offrir un trĂšs grand coup de projecteur Ă LinkedOut, et va permettre dâaller encore plus loin, en tentant de changer le regard des gens sur les personnes en situation dâexclusion. Chacun, grĂące Ă LinkedOut et Ă travers La course au changement va pouvoir ainsi ĂȘtre acteur de lâinclusion. On ambitionne dâembarquer le plus grand nombre dâentreprises. »
Plus d’informations :
- rendez-vous sur www.linkedout.fr pour en apprendre plus sur le dispositif de retour Ă l’emploi des personnes prĂ©caires LinkedOut
- ce programme a une opportunité incroyable : un voilier LinkedOut va faire le prochain Vendée Globe, pour porter la voix des exclus, avec le skipper Thomas Ruyant à la barre. Vous aussi, rejoignez la Course Au Changement !
Site internet : www.linkedout-vendeeglobe.com
Facebook : https://www.facebook.com/linkedout.vendeeglobe/
Instagram : https://www.instagram.com/linkedout.vendeeglobe/
Twitter : https://twitter.com/LinkedOut_VG
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linkedout-vend%C3%A9e-globe/