Les rencontres qui créent LinkedOut
Une partie de la promotion Vendée Globe de LinkedOut, soit 6 candidats en précarité qui partageront leurs CVs mi-octobre sur www.linkedout.fr est venue à la rencontre de Thomas Ruyant et de son voilier LinkedOut en septembre à Lorient dans le cadre du Défi Azimut, compétition « préambule » du Tour du Monde en solitaire, le Vendée Globe.

C’était la joie sur les pontons lorientais du Défi Azimut, base des sous-marins, aujourd’hui ! 6 candidats du programme LinkedOut, « le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas » qui a pour but de remettre à l’emploi les personnes exclues, ont découvert leur voilier de 60 pieds qui arborera les couleurs de LinkedOut tout au long du prochain Vendée Globe.
Une journée forte en émotions pour ces personnes qui ont rarement l’occasion de vivre des moments d’exception comme celui-ci. Une journée qui a permis également de mettre en exergue la Course au Changement voulue par Alexandre Fayeulle, PDG d’Advens, partenaire principal du projet, et Jean-Marc Potdevin, Président d’Entourage, à l’origine de LinkedOut. La Course Au Changement vise à faire de l’Inclusion dans l’emploi une préoccupation majeure des entreprises. Le défi de Thomas Ruyant sera de fédérer un maximum d’entreprises pour qu’elles intègrent dans leur équipe des personnes ayant eu des parcours de vie difficiles.
![]() |
Impressions des participants Nasser : « Le voilier LinkedOut est ma bouée de sauvetage. Je suis en détresse, je cherche à m’en sortir. J’ai 59 ans. Je suis sans travail. J’ai connu beaucoup de déception dans mes recherches de travail. J’ai confiance en moi et ma capacité de retrouver un emploi avec LinkedOut qui va me soutenir. Merci pour cette journée qui va rester dans ma mémoire ! » Jordan : « Nous avons été sur l’eau à la rencontre du voilier LinkedOut. C’était impressionnant, une première pour moi. Je mets tout mon espoir dans le programme LinkedOut car je suis sans emploi depuis un moment. J’ai un parcours professionnel difficile. Je me suis hélas souvent retrouvé face à l’homophobie. » Marie-Isabelle Deplanche, Chargée de mission communication et animation partenariale auprès du Ministère du Travail : « Le projet LinkedOut a été lauréat de l’appel à projet 100% inclusion que nous avons lancé. Cet appel consiste à choisir des porteurs de projets qui développent des parcours innovants et qui repèrent des personnes invisibles afin de les accompagner jusqu’à un emploi durable. LinkedOut nous a vraiment séduits car c’est un projet construit avec les personnes exclues. L’équipe LinkedOut cherche la solution à travers les personnes en précarité. Je souhaite bon vent à LinkedOut sur le Vendée Globe, l’événement sera un vrai coup de projecteur pour le projet. » Flore de Rufz, directrice du projet LinkedOut : « LinkedOut est un modèle de technologie positive. C’est une solution innovante pour faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes exclues. Notre plateforme linkedout.fr est le cœur de notre réacteur, notre outil pour rendre visible les invisibles. Elle nous permet de générer des opportunités d’emplois grâce au partage de CVs à grande échelle. A côté, il y a une composante très humaine dans LinkedOut avec le soutien des bénévoles – coachs. Les candidats ont eu souvent des parcours difficiles. Le fait d’avoir un coach leur permet de reprendre confiance. Une autre partie importante dans notre dispositif est de sensibiliser les entreprises. L’accompagnement des entreprises est crucial si on veut que l’intégration des candidats soit réussie. Notre objectif d’ici 3 ans est de remettre à l’emploi 500 personnes. Le Vendée Globe sera un super tremplin pour la visibilité de LinkedOut. Nous voulons faire de LinkedOut une marque forte afin que cela devienne un réflexe pour les entreprises qui veulent recruter « solidaire ». |
Plus d’informations :
- rendez-vous sur www.linkedout.fr pour en apprendre plus sur le dispositif de retour à l’emploi des personnes précaires LinkedOut
- ce programme a une opportunité incroyable : un voilier LinkedOut va faire le prochain Vendée Globe, pour porter la voix des exclus, avec le skipper Thomas Ruyant à la barre. Vous aussi, rejoignez la Course Au Changement !
Site internet : www.linkedout-vendeeglobe.com
Facebook : https://www.facebook.com/linkedout.vendeeglobe/
Instagram : https://www.instagram.com/linkedout.vendeeglobe/
Twitter : https://twitter.com/LinkedOut_VG
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linkedout-vend%C3%A9e-globe/