Un VendĂ©e Globe pour lâInclusion En 2020, la sociĂ©tĂ© Advens, premier pure-player français de la cybersĂ©curitĂ©, a annoncĂ© se mettre dans lâombre pour mettre en lumiĂšre le rĂ©seau professionnel de ceux qui en nâont pas, LinkedOut, Ă travers son voilier, qui prendra le 8 novembre prochain le dĂ©part du VendĂ©e Globe, Tour du Monde en solitaire, avec le talentueux navigateur nordiste Thomas Ruyant. Un grand projet est nĂ© ! La course au changement peut dĂ©buter avec pour objectif de remettre Ă lâemploi les personnes en grande prĂ©caritĂ© mais Ă©galement Ă plus long terme de changer le comportement de tous, entreprises, collectivitĂ©s, grand public⊠en matiĂšre dâinclusion. Entretien avec Jean-Marc Potdevin, PrĂ©sident de lâassociation Entourage, Ă lâorigine de LinkedOut⊠Pouvez-vous en quelques mots nous prĂ©senter LinkedOut et sa genĂšse ? LinkedOut est le rĂ©seau professionnel des exclus. Sur la plateforme www.linkedout.fr, les citoyens peuvent viraliser les CV de candidats en prĂ©caritĂ© sur leurs propres rĂ©seaux en un clic, gĂ©nĂ©rant une visibilitĂ© inĂ©dite pour ces invisibles, et ainsi des opportunitĂ©s d’emploi ! Câest essentiel dans la vie dâavoir un rĂ©seau. Beaucoup de personnes nâen ont pas. Ils sont coupĂ©s de relations. 10% soit 6 millions de français ont moins de trois conversations par an et manquent cruellement de socialisation (Ă©tude Fondation de France 2016). VoilĂ pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© avec lâassociation Entourage de fonder LinkedOut. Entourage a pour but de connecter les personnes en prĂ©caritĂ© notamment des personnes sans domicile fixe Ă leurs voisins Ă travers une plateforme. Nous cĂŽtoyons avec Entourage un public qui a de lâexpĂ©rience mais qui ne peut la mettre en avant Ă cause dâun fort isolement. Ces personnes sont dans une pauvretĂ© Ă©conomique et sociale importante, souvent le fait dâaccidents de la vie ou dâinĂ©galitĂ©s dĂšs lâenfance, elles ont moins de chances que les autres. Nous avons dĂ©cidĂ© dâaller encore plus loin avec LinkedOut en essayant de faire participer les entreprises, les citoyens afin de rĂ©insĂ©rer le plus grand nombre. LinkedOut fait appel Ă la sociĂ©tĂ©, aux entreprises, Ă tous pour recrĂ©er ces liens sociaux et professionnels. LinkedOut a permis Ă 11 personnes en prĂ©caritĂ© de retrouver un emploi en 2019. Quel est la suite de votre programme ? LinkedOut est une idĂ©e dâEntourage qui a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e en 2019. Nous avons rĂ©alisĂ© un test avec 15 personnes en grande prĂ©caritĂ© en mettant leur CV, leur profil professionnel sur notre site internet LinkedOut.fr. 11 ont retrouvĂ© un emploi dans les trois mois. Nous souhaitons remettre dans la vie professionnelle des centaines de personnes dans les annĂ©es qui viennent. En 2020, nous espĂ©rons mettre au moins 100 profils en ligne et passer Ă la vitesse supĂ©rieure. Cela va demander une mobilisation forte de nos Ă©quipes et des entreprises. LinkedOut ne fait pas que mettre en relation. Vous accompagnez Ă©galement les personnes en prĂ©caritĂ© dans leur nouveau mĂ©tier. Quel est ce processus ? La viralisation des CVs sur le web est la partie visible de LinkedOut mais nous ne nous arrĂȘtons pas lĂ . Nous avons des bĂ©nĂ©voles qui nous aident Ă coacher les personnes en prĂ©caritĂ© afin de prĂ©parer avec elles leurs CVs notamment mais Ă©galement les suivre dans leur phase de recherche et aprĂšs lorsquâelles ont trouvĂ© un travail. En quelque sorte, nous accompagnons et entraĂźnons nos candidats. La communautĂ© Entourage crĂ©e Ă©galement autour dâelle un rĂ©seau de soutien et dâamitiĂ© informel et convivial qui motive, donne confiance et soutien. Câest un processus de fond basĂ© sur le relationnel, la rencontre. On parle de personnes en prĂ©caritĂ© mais qui sont-elles effectivement ? Il nây a pas une dĂ©finition trĂšs prĂ©cise de la personne en prĂ©caritĂ©, pas de profil type. Chaque individu a son histoire singuliĂšre. LinkedOut sâadresse Ă des personnes sans domicile fixe, Ă des personnes rĂ©cemment arrivĂ©es en France, sortant de parcours dâinsertion, Ă des jeunes issus de lâAide Sociale Ă l’Enfance⊠Nous remarquons quelques constantes dans ces diffĂ©rents parcours : le cumul de problĂšmes – câest trĂšs souvent multi-factoriel – et une rupture relationnelle forte, souvent ancienne, familiale ou amicale. Quelle est votre dĂ©finition de lâinclusion ? Toute personne doit se sentir participante au jeu humain. Câest ça lâinclusion. L’inclusion, c’est quand la sociĂ©tĂ© s’ouvre pour laisser une place Ă chacun. C’est Ă nous tous de bouger et non pas aux exclus de se battre seuls contre vents et marĂ©es. Jâai le souvenir de Kenny, lâune des premiĂšres personnes que nous avons aidĂ©e avec LinkedOut, me dire quâil rĂȘvait lorsquâil Ă©tait dans la rue de payer ses impĂŽts. Câest un bon exemple de ce que quâest lâinclusion : participer au collectif !Une dĂ©lĂ©gation LinkedOut à la rencontre de son grand voilier et Thomas Ruyant Ă Lorient VoilĂ Â LinkedOut sur le prochain VendĂ©e Globe ! Quels sont vos objectifs en participant Ă cette course avec un voilier au nom de LinkedOut ? Notre objectif est dâaider Ă opĂ©rer un changement de la sociĂ©tĂ© en matiĂšre dâinclusion en sâappuyant sur la force du VendĂ©e Globe, de ce Tour du Monde, derniĂšre grande expĂ©dition sportive et humaine. Nous voulons que le plus grand nombre change de regard. Quand on rencontre une personne en prĂ©caritĂ©. Notre but est de pousser les entreprises Ă sâengager, Ă donner leur chance Ă des personnes ayant eu des parcours compliquĂ©s mais qui ont aussi des compĂ©tences et des qualitĂ©s Ă apporter. ConcrĂštement, cela passera par le partage des CVs qui mettra en visibilitĂ© aux candidats et, nous lâespĂ©rons, donnera aux entreprises lâenvie de leur laisser leur chance. Philosophiquement, nous voulons insuffler une nouvelle vision de lâhomme. Chacun a sa beautĂ© et sa dignitĂ©. Plus gĂ©nĂ©ralement, vous souhaitez sensibiliser un maximum de monde en matiĂšre dâinclusion, pourquoi ? La France est-elle tant en retard ? La sociĂ©tĂ© que nous avons crĂ©Ă©e rejette certaines femmes et hommes sur le trottoir. Nous sommes quasi tous, dĂšs notre enfance, engagĂ©s dans une course Ă la rĂ©ussite et la performance individuelle. Une sorte de compĂ©tition entre tous. Les gens qui ne peuvent pas participer Ă cette course ils sont broyĂ©s par notre systĂšme. MĂȘme sâil y a des filets de sĂ©curitĂ© en France, nous ne rĂ©pondons pas toujours Ă lâidĂ©e de participer ensemble Ă un monde meilleur et inclusif. Nous avons une vision occidentale utilitariste de lâHomme. Quelque part, lâexclusion est dans notre regard, dans le rejet. On peut faire beaucoup mieux ! Avec Advens, partenaire du projet qui a offert le nom du bateau Ă Â LinkedOut, vous avez un ADN en commun, celui de la tech positive. Comptez-vous rassembler des entreprises autour de votre message commun et quâest- ce que la tech positive ? Les entreprises ont le pouvoir de changer le monde. Elles ont un impact social sur la sociĂ©tĂ©. Nous avons donc naturellement un objectif de fĂ©dĂ©rer un maximum de sociĂ©tĂ©s autour de LinkedOut. On doit pouvoir rassembler. Les collaborateurs ont besoin de sentir que leurs entreprises ne sont pas que des machines Ă profit mais aussi des vecteurs de solidaritĂ©. LinkedOut est une belle rĂ©ponse ! Le rĂŽle de lâentreprise dans lâinclusion en embauchant par exemple un profil LinkedOut est vraiment de nature Ă motiver tous les salariĂ©s.Avec Advens, nous avons en effet le mĂȘme ADN. Il est fondĂ© sur lâesprit dâentrepreneur, lâidĂ©e que lâentreprise est au service des hommes et des femmes, et pas le contraire. Nous Ă©voluons aussi dans le mĂȘme secteur Ă savoir la tech et nous la voulons positive. La tech peut asservir lâhomme, ou dĂ©truire des ecosystĂšmes, exalter nos mauvais penchants. A lâinverse, nous dĂ©veloppons une tech libre, qui vise un impact positif, qui donne du sens et qui Ćuvre pour le bien commun, et respectueuse de son environnement. Nous nous sommes bien trouvĂ©s avec Advens et nous avons montĂ© un grand mouvement pour lâinclusion, une course au changement. Quel est votre rĂȘve pour LinkedOut ? Je ne rĂȘve pas de chiffres. Je rĂȘve que le projet Linkedout nous Ă©chappe. Que chaque citoyen, que de nombreuses entreprises⊠sâaccaparent notre idĂ©e et sâinspirent de Linkedout afin de changer la donne. Thomas Ruyant prendra le dĂ©part le 4 juillet de sa premiĂšre course en solitaire Ă bord du rĂ©volutionnaire voilier LinkedOut, la VendĂ©e â Arctique â Les Sables. Un message ? Je lui souhaite de donner le meilleur de lui-mĂȘme pour cette premiĂšre course de la saison, si importante avant le VendĂ©e Globe. Thomas, câest lâexcellence. Quand nous lâavons rencontrĂ© avec notre comitĂ© de la rue, avec qui nous prenons toutes nos dĂ©cisions, assez vite, nous nous sommes rendus compte quâil nous ressemblait. Thomas, il est comme nos personnes en prĂ©caritĂ© mais dans son milieu. Il se bat, il donne le meilleur de lui-mĂȘme en mer et Ă terre. Câest un guerrier, comme les personnes sans-abris le sont Ă leur maniĂšre pour survivre dans la rue. Ce projet LinkedOut- VendĂ©e Globe est gĂ©nial car, pour une fois, nous donnons le meilleur aux personnes exclues. Thomas va se battre pour eux. Nous lui souhaitons bon vent en prenant Ă©videmment soin de lui Ă bord de ce rĂ©volutionnaire voilier LinkedOut volant. Enfin, Quand on pense LinkedOut, on pense naturellement Ă LinkedIn. Quel est votre rapport avec ce rĂ©seau ? Nous avons une grande chance dâavoir le soutien de LinkedIn. La marque LinkedOut appartient Ă LinkedIn, nous avons quasi le mĂȘme logo et ils nous ont permis de les utiliser pour notre cause. LinkedIn aspire vers le haut notre LinkedOut. Merci !VIDEO / LinkedOut à la rencontre de Thomas Ruyant et son voilier Ă Lorient Biographie de Jean-Marc Potdevin Jean-Marc Potdevin a fait sa carriĂšre dans les start-ups innovantes et les nouvelles technologies (co-fondateur de Kelkoo). En 2004, il est nommĂ© Vice-PrĂ©sident de Yahoo Europe en charge de lâingĂ©nierie, puis devient ensuite business-angel pour aider de jeunes entrepreneurs. DĂ©but 2012, il reprend les rĂȘnes opĂ©rationnelles de Viadeo, premier rĂ©seau social professionnel français. Il quitte Viadeo dĂ©but 2014 pour fonder lâassociation Entourage.  Au cours des 2 annĂ©es passĂ©es Ă Paris chez Viadeo, Jean-Marc Potdevin sâest souvent retrouvĂ© personnellement confrontĂ© Ă des situations de dĂ©tresse de personnes SDF. Il sâest senti plusieurs fois dĂ©muni ou seul face aux problĂšmes de ces personnes. Câest en utilisant les rĂ©seaux sociaux depuis son smartphone pour essayer de trouver des solutions Ă leurs problĂšmes quâil imagine la crĂ©ation dâun rĂ©seau citoyen sur tĂ©lĂ©phone mobile, pour aider les riverains Ă entrer en relation et Ă Â agir avec les personnes SDF – rĂ©seau qui deviendra Entourage.Le voilier LinkedOut au dĂ©part de la VendĂ©e Arctique Les Sables le 4 juillet et du VendĂ©e Globe le 8 novembre ! Ă propos du dĂ©fi « VOILE » LinkedOut – VendĂ©e Globe Thomas Ruyant prendra le dĂ©part le 8 novembre prochain de son deuxiĂšme VendĂ©e Globe, Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Il sera au dĂ©part Ă bord de LinkedOut de la VendĂ©e – Arctique – Les Sables dĂšs samedi. Thomas Ruyant est le seul marin au Monde Ă avoir remportĂ© la Mini Transat, la Route du Rhum et la Transat AG2R La Mondiale. Avec son Ă©quipe, TR Racing, basĂ©e Ă Lorient, le marin, originaire de Dunkerque, a construit un monocoque « derniĂšre gĂ©nĂ©ration » capable de voler rĂ©guliĂšrement au dessus de l’eau grĂące Ă des foils. Cette annĂ©e, avec son partenaire principal, la sociĂ©tĂ© Advens, il a dĂ©cidĂ© de donner du sens Ă la performance en soutenant LinkedOut. En savoir plus sur LinkedOut : www.linkedout.fr En savoir plus sur le projet de Course au Changement, initiĂ© par le voilier LinkedOut sur le VendĂ©e Globe : https://www.linkedout-vendeeglobe.com/ |