Entretien avec Jean-Marc Potdevin, fondateur d’Entourage, l’asso Ă  l’origine de « LinkedOut »

Un VendĂ©e Globe pour l’Inclusion

En 2020, la sociĂ©tĂ© Advens, premier pure-player français de la cybersĂ©curitĂ©, a annoncĂ© se mettre dans l’ombre pour mettre en lumiĂšre le rĂ©seau professionnel de ceux qui en n’ont pas, LinkedOut, Ă  travers son voilier, qui prendra le 8 novembre prochain le dĂ©part du VendĂ©e Globe, Tour du Monde en solitaire, avec le talentueux navigateur nordiste Thomas Ruyant. Un grand projet est nĂ© ! La course au changement peut dĂ©buter avec pour objectif de remettre Ă  l’emploi les personnes en grande prĂ©caritĂ© mais Ă©galement Ă  plus long terme de changer le comportement de tous, entreprises, collectivitĂ©s, grand public
 en matiĂšre d’inclusion. Entretien avec Jean-Marc Potdevin, PrĂ©sident de l’association Entourage, Ă  l’origine de LinkedOut



Pouvez-vous en quelques mots nous présenter LinkedOut et sa genÚse ?

LinkedOut est le rĂ©seau professionnel des exclus. Sur la plateforme www.linkedout.fr, les citoyens peuvent viraliser les CV de candidats en prĂ©caritĂ© sur leurs propres rĂ©seaux en un clic, gĂ©nĂ©rant une visibilitĂ© inĂ©dite pour ces invisibles, et ainsi des opportunitĂ©s d’emploi ! C’est essentiel dans la vie d’avoir un rĂ©seau. Beaucoup de personnes n’en ont pas. Ils sont coupĂ©s de relations. 10% soit 6 millions de français ont moins de trois conversations par an et manquent cruellement de socialisation (Ă©tude Fondation de France 2016). VoilĂ  pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© avec l’association Entourage de fonder LinkedOut. Entourage a pour but de connecter les personnes en prĂ©caritĂ© notamment des personnes sans domicile fixe Ă  leurs voisins Ă  travers une plateforme. Nous cĂŽtoyons avec Entourage un public qui a de l’expĂ©rience mais qui ne peut la mettre en avant Ă  cause d’un fort isolement. Ces personnes sont dans une pauvretĂ© Ă©conomique et sociale importante, souvent le fait d’accidents de la vie ou d’inĂ©galitĂ©s dĂšs l’enfance, elles ont moins de chances que les autres. Nous avons dĂ©cidĂ© d’aller encore plus loin avec LinkedOut en essayant de faire participer les entreprises, les citoyens afin de rĂ©insĂ©rer le plus grand nombre. LinkedOut fait appel Ă  la sociĂ©tĂ©, aux entreprises, Ă  tous pour recrĂ©er ces liens sociaux et professionnels.

LinkedOut a permis à 11 personnes en précarité de retrouver un emploi en 2019. Quel est la suite de votre programme ?

LinkedOut est une idĂ©e d’Entourage qui a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e en 2019. Nous avons rĂ©alisĂ© un test avec 15 personnes en grande prĂ©caritĂ© en mettant leur CV, leur profil professionnel sur notre site internet LinkedOut.fr. 11 ont retrouvĂ© un emploi dans les trois mois. Nous souhaitons remettre dans la vie professionnelle des centaines de personnes dans les annĂ©es qui viennent. En 2020, nous espĂ©rons mettre au moins 100 profils en ligne et passer Ă  la vitesse supĂ©rieure. Cela va demander une mobilisation forte de nos Ă©quipes et des entreprises.

LinkedOut ne fait pas que mettre en relation. Vous accompagnez également les personnes en précarité dans leur nouveau métier. Quel est ce processus ?

La viralisation des CVs sur le web est la partie visible de LinkedOut mais nous ne nous arrĂȘtons pas lĂ . Nous avons des bĂ©nĂ©voles qui nous aident Ă  coacher les personnes en prĂ©caritĂ© afin de prĂ©parer avec elles leurs CVs notamment mais Ă©galement les suivre dans leur phase de recherche et aprĂšs lorsqu’elles ont trouvĂ© un travail. En quelque sorte, nous accompagnons et entraĂźnons nos candidats. La communautĂ© Entourage crĂ©e Ă©galement autour d’elle un rĂ©seau de soutien et d’amitiĂ© informel et convivial qui motive, donne confiance et soutien. C’est un processus de fond basĂ© sur le relationnel, la rencontre. 

On parle de personnes en précarité mais qui sont-elles effectivement ?

Il n’y a pas une dĂ©finition trĂšs prĂ©cise de la personne en prĂ©caritĂ©, pas de profil type. Chaque individu a son histoire singuliĂšre. LinkedOut s’adresse Ă  des personnes sans domicile fixe, Ă  des personnes rĂ©cemment arrivĂ©es en France, sortant de parcours d’insertion, Ă  des jeunes issus de l’Aide Sociale Ă  l’Enfance
 Nous remarquons quelques constantes dans ces diffĂ©rents parcours : le cumul de problĂšmes – c’est trĂšs souvent multi-factoriel – et une rupture relationnelle forte, souvent ancienne, familiale ou amicale. 

Quelle est votre dĂ©finition de l’inclusion ?

Toute personne doit se sentir participante au jeu humain. C’est ça l’inclusion. L’inclusion, c’est quand la sociĂ©tĂ© s’ouvre pour laisser une place Ă  chacun. C’est Ă  nous tous de bouger et non pas aux exclus de se battre seuls contre vents et marĂ©es. J’ai le souvenir de Kenny, l’une des premiĂšres personnes que nous avons aidĂ©e avec LinkedOut, me dire qu’il rĂȘvait lorsqu’il Ă©tait dans la rue de payer ses impĂŽts. C’est un bon exemple de ce que qu’est l’inclusion : participer au collectif !Une dĂ©lĂ©gation LinkedOut à la rencontre de son grand voilier et Thomas Ruyant Ă  Lorient

Voilà LinkedOut sur le prochain Vendée Globe ! Quels sont vos objectifs en participant à cette course avec un voilier au nom de LinkedOut ?

Notre objectif est d’aider Ă  opĂ©rer un changement de la sociĂ©tĂ© en matiĂšre d’inclusion en s’appuyant sur la force du VendĂ©e Globe, de ce Tour du Monde, derniĂšre grande expĂ©dition sportive et humaine. Nous voulons que le plus grand nombre change de regard. Quand on rencontre une personne en prĂ©caritĂ©. Notre but est de pousser les entreprises Ă  s’engager, Ă  donner leur chance Ă  des personnes ayant eu des parcours compliquĂ©s mais qui ont aussi des compĂ©tences et des qualitĂ©s Ă  apporter. ConcrĂštement, cela passera par le partage des CVs qui mettra en visibilitĂ© aux candidats et, nous l’espĂ©rons, donnera aux entreprises l’envie de leur laisser leur chance. Philosophiquement, nous voulons insuffler une nouvelle vision de l’homme. Chacun a sa beautĂ© et sa dignitĂ©.

Plus gĂ©nĂ©ralement, vous souhaitez sensibiliser un maximum de monde en matiĂšre d’inclusion, pourquoi ? La France est-elle tant en retard ?

La sociĂ©tĂ© que nous avons crĂ©Ă©e rejette certaines femmes et hommes sur le trottoir. Nous sommes quasi tous, dĂšs notre enfance, engagĂ©s dans une course Ă  la rĂ©ussite et la performance individuelle. Une sorte de compĂ©tition entre tous. Les gens qui ne peuvent pas participer Ă  cette course ils sont broyĂ©s par notre systĂšme. MĂȘme s’il y a des filets de sĂ©curitĂ© en France, nous ne rĂ©pondons pas toujours Ă  l’idĂ©e de participer ensemble Ă  un monde meilleur et inclusif. Nous avons une vision occidentale utilitariste de l’Homme. Quelque part, l’exclusion est dans notre regard, dans le rejet. On peut faire beaucoup mieux !

Avec Advens, partenaire du projet qui a offert le nom du bateau à LinkedOut, vous avez un ADN en commun, celui de la tech positive. Comptez-vous rassembler des entreprises autour de votre message commun et qu’est- ce que la tech positive ?

Les entreprises ont le pouvoir de changer le monde. Elles ont un impact social sur la sociĂ©tĂ©. Nous avons donc naturellement un objectif de fĂ©dĂ©rer un maximum de sociĂ©tĂ©s autour de LinkedOut. On doit pouvoir rassembler. Les collaborateurs ont besoin de sentir que leurs entreprises ne sont pas que des machines Ă  profit mais aussi des vecteurs de solidaritĂ©. LinkedOut est une belle rĂ©ponse ! Le rĂŽle de l’entreprise dans l’inclusion en embauchant par exemple un profil LinkedOut est vraiment de nature Ă  motiver tous les salariĂ©s.Avec Advens, nous avons en effet le mĂȘme ADN. Il est fondĂ© sur l’esprit d’entrepreneur, l’idĂ©e que l’entreprise est au service des hommes et des femmes, et pas le contraire. Nous Ă©voluons aussi dans le mĂȘme secteur Ă  savoir la tech et nous la voulons positive. La tech peut asservir l’homme, ou dĂ©truire des ecosystĂšmes, exalter nos mauvais penchants. A l’inverse, nous dĂ©veloppons une tech libre, qui vise un impact positif, qui donne du sens et qui Ɠuvre pour le bien commun, et respectueuse de son environnement. Nous nous sommes bien trouvĂ©s avec Advens et nous avons montĂ© un grand mouvement pour l’inclusion, une course au changement.

Quel est votre rĂȘve pour LinkedOut ?

Je ne rĂȘve pas de chiffres. Je rĂȘve que le projet Linkedout nous Ă©chappe. Que chaque citoyen, que de nombreuses entreprises
 s’accaparent notre idĂ©e et s’inspirent de Linkedout afin de changer la donne.

Thomas Ruyant prendra le dĂ©part le 4 juillet de sa premiĂšre course en solitaire Ă  bord du rĂ©volutionnaire voilier LinkedOut, la VendĂ©e – Arctique – Les Sables. Un message ?

Je lui souhaite de donner le meilleur de lui-mĂȘme pour cette premiĂšre course de la saison, si importante avant le VendĂ©e Globe. Thomas, c’est l’excellence. Quand nous l’avons rencontrĂ© avec notre comitĂ© de la rue, avec qui nous prenons toutes nos dĂ©cisions, assez vite, nous nous sommes rendus compte qu’il nous ressemblait. Thomas, il est comme nos personnes en prĂ©caritĂ© mais dans son milieu. Il se bat, il donne le meilleur de lui-mĂȘme en mer et Ă  terre. C’est un guerrier, comme les personnes sans-abris le sont Ă  leur maniĂšre pour survivre dans la rue. Ce projet LinkedOut- VendĂ©e Globe est gĂ©nial car, pour une fois, nous donnons le meilleur aux personnes exclues. Thomas va se battre pour eux. Nous lui souhaitons bon vent en prenant Ă©videmment soin de lui Ă  bord de ce rĂ©volutionnaire voilier LinkedOut volant.

Enfin, Quand on pense LinkedOut, on pense naturellement à LinkedIn. Quel est votre rapport avec ce réseau ?

Nous avons une grande chance d’avoir le soutien de LinkedIn. La marque LinkedOut appartient Ă  LinkedIn, nous avons quasi le mĂȘme logo et ils nous ont permis de les utiliser pour notre cause. LinkedIn aspire vers le haut notre LinkedOut. Merci !VIDEO / LinkedOut à la rencontre de Thomas Ruyant et son voilier Ă  Lorient 



Biographie de Jean-Marc Potdevin
Jean-Marc Potdevin a fait sa carriĂšre dans les start-ups innovantes et les nouvelles technologies (co-fondateur de Kelkoo). En 2004, il est nommĂ© Vice-PrĂ©sident de Yahoo Europe en charge de l’ingĂ©nierie, puis devient ensuite business-angel pour aider de jeunes entrepreneurs. DĂ©but 2012, il reprend les rĂȘnes opĂ©rationnelles de Viadeo, premier rĂ©seau social professionnel français. Il quitte Viadeo dĂ©but 2014 pour fonder l’association Entourage.  Au cours des 2 annĂ©es passĂ©es Ă  Paris chez Viadeo, Jean-Marc Potdevin s’est souvent retrouvĂ© personnellement confrontĂ© Ă  des situations de dĂ©tresse de personnes SDF.  Il s’est senti plusieurs fois dĂ©muni ou seul face aux problĂšmes de ces personnes. C’est en utilisant les rĂ©seaux sociaux depuis son smartphone pour essayer de trouver des solutions Ă  leurs problĂšmes qu’il imagine la crĂ©ation d’un rĂ©seau citoyen sur tĂ©lĂ©phone mobile, pour aider les riverains Ă  entrer en relation et à  agir avec les personnes SDF – rĂ©seau qui deviendra Entourage.Le voilier LinkedOut au dĂ©part de la VendĂ©e Arctique Les Sables le 4 juillet et du VendĂ©e Globe le 8 novembre !

À propos du dĂ©fi « VOILE » LinkedOut – VendĂ©e Globe

Thomas Ruyant prendra le dĂ©part le 8 novembre prochain de son deuxiĂšme VendĂ©e Globe, Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Il sera au dĂ©part Ă  bord de LinkedOut de la VendĂ©e – Arctique – Les Sables dĂšs samedi. Thomas Ruyant est le seul marin au Monde Ă  avoir remportĂ© la Mini Transat, la Route du Rhum et la Transat AG2R La Mondiale. Avec son Ă©quipe, TR Racing, basĂ©e Ă  Lorient, le marin, originaire de Dunkerque, a construit un monocoque « derniĂšre gĂ©nĂ©ration » capable de voler rĂ©guliĂšrement au dessus de l’eau grĂące Ă  des foils. Cette annĂ©e, avec son partenaire principal, la sociĂ©tĂ© Advens, il a dĂ©cidĂ© de donner du sens Ă  la performance en soutenant LinkedOut. 


En savoir plus sur LinkedOut : www.linkedout.fr
En savoir plus sur le projet de Course au Changement, initié par le voilier LinkedOut sur le Vendée Globe : https://www.linkedout-vendeeglobe.com/

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