LinkedOut #2 : 80 candidats en précarité ont besoin de vous pour retrouver un emploi. Un voilier du Vendée Globe va porter leurs couleurs.
Depuis 2016, lâassociation Entourage retisse le lien entre les «inclus» et les « exclus ».
Au-delĂ des besoins matĂ©riels, les personnes prĂ©caires ont avant tout besoin de considĂ©ration pour reprendre confiance et rĂ©ussir Ă briser la spirale de l’exclusion. Un autre levier est Ă©galement central pour se remobiliser et retrouver une place dans la sociĂ©tĂ© : lâemploi. Mais sans rĂ©seau, aujourdâhui il est trĂšs difficile de trouver un emploi. Et la crise n’arrange rien. Câest pourquoi Entourage a crĂ©Ă© le programme LinkedOut.
LinkedOut, câest le rĂ©seau professionnel pour ceux qui nâont pas de rĂ©seau.
AprĂšs une premiĂšre expĂ©rimentation prometteuse en 2019 (vidĂ©o ici), LinkedOut lance le mercredi 14 Octobre sa deuxiĂšme promo de 80 candidats en prĂ©caritĂ© (personnes ayant connu la rue, jeunes sans rĂ©seau, personnes rĂ©cemment arrivĂ©es en FranceâŠ) qui sont aptes et motivĂ©s Ă travailler.
LinkedOut, câest un principe simple : les profils de personnes en prĂ©caritĂ© sont mis en ligne sur www.linkedout.fr. Leur CV ont Ă©tĂ© repensĂ©s autour des qualitĂ©s humaines de la recommandation. Chacun dâentre nous est ensuite incitĂ© Ă partager leur CV sur ses rĂ©seaux sociaux, pour gĂ©nĂ©rer de la visibilitĂ© et ainsi des opportunitĂ©s dâemploi. Eux ont des compĂ©tences, nous avons du rĂ©seau : un partage de CV peut tout changer ! Chaque candidat a un binĂŽme bĂ©nĂ©vole-coach qui lâaccompagne Ă toutes les Ă©tapes de la recherche dâemploi.
Visionner la vidéo :
âUn travail me permettrait de retrouver mon identitĂ©, mon estime de moi-mĂȘme. LinkedOut est ma bouĂ©e de sauvetage, me donne de lâespoir. Je suis motivĂ© pour travailler, et je me battrai contre vents et marĂ©es pour y arriver !â – Nasser, candidat de la promo 2 LinkedOut actuellement hĂ©bergĂ© dans un foyer. |
2020, câest lâannĂ©e du Covid et de lâexplosion de la prĂ©caritĂ©. Comme souvent, les plus fragiles dâentre nous sont les plus touchĂ©s. La crise a rĂ©vĂ©lĂ© notre besoin de sens et nos envies de solidaritĂ©. LinkedOut, câest une conception de lâinclusion oĂč ce nâest pas seulement aux personnes exclues de se battre toute seules pour trouver une place, câest Ă la sociĂ©tĂ© toute entiĂšre de bouger pour laisser une place Ă ces personnes.
âCitoyens qui partagent les CV, entreprises qui recrutent⊠lâinclusion câest lâaffaire de tous ! Jâai foi dans la capacitĂ© des hommes Ă crĂ©er des rĂ©seaux dâentraideâ. Jean-Marc Potdevin, fondateur de lâassociation Entourage et du programme LinkedOut |
Le Vendée Globe, un accélérateur de visibilité et une Course au changement !
Au coeur de LinkedOut: la visibilité pour la viralité des CV.
En 2020, LinkedOut a connu une belle surprise avec un porte-parole unique, un voilier portant son nom et ses couleurs pour la course mythique du Vendée Globe.
Avec le beau geste dâAdvens, sponsor qui offre la visibilitĂ© du bateau Ă LinkedOut et avec le talent et la niaque du skipper Thomas Ruyant, une double course va se jouer : Ă terre, 80 candidats engagĂ©s, contre vents et marĂ©es, pour retrouver un emploi. Sur mer, un tour du monde en moins de 80 jours sans escale et sans assistance. Thomas Ruyant et les 80 candidats vont ĂȘtre Ă la barre de leur destin!
DĂ©part de la course 8 novembre pour faire du VendĂ©e Globe un Ă©vĂšnement sportif utile et solidaire pour porter la voix de ces exclus. Un Ă©vĂ©nement Ă lâĂ©cho mondial pour faire de l’inclusion la grande gagnante de #LaCourseAuChangement.
Avec le VendĂ©e Globe, LinkedOut change dâĂ©chelle. Avec ce voilier, on se mouille pour lâinclusion ! #LaCourseAuChangement, câest maintenant !
« Ce nâest pas anodin dâavoir LinkedOut dans mes voiles. Je suis conscient que mon VendĂ©e Globe peut avoir un vrai impact dans la vie des 80 candidats. Jâai une vraie responsabilitĂ© en tant que sportif et câest ce qui mâanime. JâespĂšre que la totalitĂ© de cette promotion trouvera un travail stable pendant que je fais le tour du monde. Partageons les CV ! » Thomas Ruyant, navigateur du VendĂ©e Globe |
La dĂ©nomination LinkedOut est une marque dĂ©posĂ©e appartenant Ă LinkedIn. L’utilisation de la dĂ©nomination LinkedOut est autorisĂ©e par LinkedIn. LinkedIn soutient le rĂ©seau social LinkedOut d’Entourage et les valeurs qu’il vĂ©hicule et se fĂ©licite de pouvoir contribuer Ă son succĂšs en lui faisant profiter de la renommĂ©e de ses marques et de son rĂ©seau social professionnel.
#LaCourseAuChangement ?
La Course au Changement est nĂ©e de la rencontre entre 3 univers : le sport avec le skipper Thomas Ruyant, l’entreprise avec le sponsor Advens, spĂ©cialiste de la cybersĂ©curitĂ© et lâONG avec Entourage et son programme de retour Ă lâemploi, LinkedOut. La Course au Changement a pour ambition d’embarquer le plus grand nombre pour permettre Ă lâinclusion sociale de changer dâĂ©chelle en France.
- FĂ©dĂ©rer des centaines dâentreprises dans la lutte contre lâexclusion
- Remettre Ă lâemploi des personnes prĂ©caires en partageant leur CV
- Diffuser le message le plus largement possible pour changer le regard du grand public sur les exclus
Cette Course au Changement est accélérée par :
Contact presse LinkedOut / Entourage Claire Duizabo claire@entourage.social 06 88 51 45 03 | Agence Relations Presse TBWA Marie-Anne Tambuté marie-anne.tambute@tbwa-paris.com | Agence Relations Presse TB PRESS Tanguy Blondel tanguy.blondel@tbpress.fr |