Vous connaissez LinkedIn, vous avez découvert LinkedOut et vous avez dû comprendre que notre mot favori… c’est le réseau !
Chez LinkedOut, nous croyons dur comme fer à la force du réseau. Nous sommes persuadés qu’un partage peut tout changer et que le bouche à oreille, réel ou accéléré par les réseaux sociaux, peut créer de belles rencontres et des opportunités d’emploi pour nos candidats. Ce réseau, certains en manquent, c’est pour cela que nous voulons leur proposer d’en faire un allié et une force grâce au dispositif LinkedOut.
Loriane, candidate LinkedOut, en parle très bien : “personne ne se fait seul, il faut connaître quelqu’un qui connait quelqu’un”.
Marie, responsable du parcours candidat, complète : “je crois de plus en plus dans la force des mises en relation. Nous en sommes témoins au quotidien avec LinkedOut, en voyant la force d’un partage. Quand on rencontre une personne, on a forcément envie de l’aider et parler d’elle à notre entourage !”

Alors concrètement, comment fait-on du réseau avec LinkedOut ?
Voici quelques exemples de connexions qui se sont établies grâce au programme :
- Valerio a découvert LinkedOut pendant un match de foot et a rejoint le programme en tant que candidat ;
- Grégoire a recruté M’Bemba suite à la découverte de LinkedOut par le Vendée Globe ;
- Barnabé, salarié d’Entourage, a intégré Ali, ancien candidat LinkedOut, à son club de sport ;
- Isabelle, ancienne coach LinkedOut, a permis à une candidate d’un autre binôme de passer un entretien dans son entreprise ;
- Virginie est devenue coach LinkedOut suite au témoignage de ses collègues ;
- Redouane a rejoint LinkedOut après que Nabil, également candidat, lui ait parlé du dispositif.
S’appuyer sur son réseau, ça s’apprend : zoom sur l’atelier “Active et cultive ton réseau”
Nous n’avons pas toujours conscience que nous disposons tous d’un réseau, souvent plus large que l’on ne le pense. Au sein du programme, nous voulons encourager chacun à entrer dans la dynamique de la rencontre et faire de son réseau, insoupçonné au départ, un réel allié dans la recherche d’emploi.
Pour cela, nous avons donc mis en place un nouveau format d’atelier proposé aux coachs et aux candidats du programme pour identifier son réseau et savoir comment le mobiliser au service de la recherche d’emploi.
Durant deux heures, les candidats et les coachs vont :
- Découvrir le marché caché, ou comment beaucoup d’offres invisibles sont disponibles sans être rendues publiques. En se mettant dans la peau du recruteur, nous ouvrons les perspectives sur d’autres manières de recruter que les jobboards (bouche à oreille, vivier interne à l’entreprise, événements de rencontre, etc.). Il est temps de chercher différemment notre job !
- Identifier qui fait partie de son réseau : qui as-tu interrogé récemment pour trouver une bonne adresse ? Quelle est la dernière demande que tu as faite à ta famille ? Au-delà de la recherche d’emploi, nous aidons à prendre conscience que nous sommes des êtres de relation et que beaucoup de notre entourage peuvent avoir des ressources à nous partager.
- Travailler la formulation d’une “bonne demande” pour solliciter une aide efficace.
- Et à la fin, partir avec un nouveau plan d’action, concret et activable rapidement !

Elles témoignent
« J’ai été touchée par la disponibilité et la pédagogie des coachs, l’énergie des équipes de LinkedOut dans une atmosphère d’écoute et de bienveillance que je n’avais pas connu depuis longtemps. J’en suis ressortie émue, mais remotivée autant que les candidats qui n’attendent que vos propositions d’emploi ! »
Laure, marraine Transdev de LinkedOut
“J’ai identifié deux personnes à qui je vais pouvoir parler de me recherche d’emploi, je n’y avais pas pensé”
Nhien, candidate LinkedOut
“Je retiens que la manière de demander compte beaucoup, que si on formule bien sa demande, on évite l’insatisfaction”
Clémence, coach LinkedOut
Grâce à la participation de binômes différents qui ont fait connaissance pendant l’atelier, des mises en lien se sont faites sur le vif ! Jean-François a entendu que Mohamad cherchait à être réparateur de vélo et lui a partagé un contact, Guillaume a sollicité un collègue développeur pour renseigner Nien sur ce métier, etc. Aussitôt appris, aussitôt appliqué !
Avec LinkedOut, nous continuons d’innover pour activer du réseau : retour sur le challenge Vendredi
Au mois de janvier nous avons co-construit un défi solidaire avec la plateforme d’engagement citoyen Vendredi, qui incitait le grand public à partager les CV des candidats sur les réseaux sociaux pour leur donner un maximum de visibilité.
Pendant un webinaire d’une heure, nous avons sensibilisé 120 participants de tous horizons à l’importance du réseau dans la recherche d’emploi et les avons incité à partager le leur aux candidats LinkedOut.
Les partages ont foisonné sur LinkedOut, des mises en lien par mails ont aussi été faites en live.
Petite action et gros impact ! Voici quelques chiffres :
- 120 participants en ligne
- 75 partages de CV à grande échelle sur LinkedIn en 1 journée
- Suite au partage de son CV, Souad a reçu 7 opportunités d’emploi

Une belle preuve que chacun peut agir à son échelle et que chaque partage est générateur d’opportunités professionnelles pour les candidats !
Vous souhaitez vous engager avec LinkedOut ? Découvrez les moyens d’agir sur le site : https://www.linkedout.fr/aider
