Evaluation d’impact : LinkedOut dĂ©voile les rĂ©sultats de sa premiĂšre promotion dĂ©diĂ©e aux jeunes

La précarisation des jeunes grandissante suite à la pandémie

Suite Ă  la pandĂ©mie, les jeunes en situation de prĂ©caritĂ© sont encore une fois les premiers touchĂ©s par la crise Ă©conomique et sociale. Face Ă  ce constat, LinkedOut a dĂ©cidĂ© d’expĂ©rimenter, avec l’aide de l’association Repairs75!, une promotion 100% jeunes pour accompagner les jeunes en prĂ©caritĂ© vers l’emploi en prenant en compte leurs freins et leurs besoins spĂ©cifiques : dĂ©sengagement des dispositifs traditionnels, absence de rĂ©seau professionnel, absence d’expĂ©rience dans la recherche d’emploi, difficultĂ©s Ă  mener un entretien ou encore besoin d’ĂȘtre valorisĂ©. Ce sont donc 18 jeunes de 18 Ă  25 ans qui ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s de mai Ă  octobre 2021, grĂące Ă  un dispositif adaptĂ© aux spĂ©cificitĂ©s de ce public.

Les résultats de la promotion jeunes LinkedOut 

Avec l’aide du cabinet Archipel & co, LinkedOut a menĂ© une Ă©tude pour identifier les points forts, les axes d’amĂ©lioration et l’impact du dispositif adaptĂ© sur le segment jeune. Et ceux-ci sont trĂšs encourageants : 

  • 72% de sortie positive des candidats
  • 30% des candidats ont passĂ© le premier entretien de leur vie grĂące Ă  LinkedOut
  • 90% des candidats estiment avoir gagnĂ© en confiance grĂące Ă  LinkedOut
  • 70% se sentent plus Ă  l’aise que prĂ©cĂ©demment dans leur milieu professionnel

Et ceux qui en parlent le mieux, ce sont les candidats accompagnés !

« Avant d’aller en entretien j’avais trĂšs peur. Je regardais la fiche de poste et je me disais qu’ils allaient jamais me prendre. Maintenant je crois plus en moi quand je vais Ă  un entretien et je sais mieux me vendre. »

« LinkedOut c’est beaucoup d’accompagnement, un suivi permanent, de la bienveillance Ă  chaque fois, des supers week-ends, des ateliers, des opportunitĂ©s et plein de nouvelles idĂ©es. Je n’aurais jamais pensĂ© vivre quelque chose comme ça ! »

Les forces du dispositif LinkedOut

Pour rĂ©ussir l’accompagnement de ce public jeune, LinkedOut a adaptĂ© son parcours pour dĂ©velopper une proposition de valeur pertinente, avec des Ă©lĂ©ments distinctifs : 

  • Un sourcing sur des canaux de recrutement innovants comme Instagram et un positionnement “rĂ©seau” qui sĂ©duit les candidats
  • Des expĂ©riences hors du commun, comme le week-end Ă  Lorient, un moment fort qui a marquĂ© tous les candidats et contribuĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer une dynamique collective positive
  • Un matching candidat / coach s’appuyant davantage sur des critĂšres interpersonnels et un mentorat renforcĂ©
  • Des sessions thĂ©Ăątre pour travailler sa posture, prendre confiance en soi, assumer ses forces et sa vulnĂ©rabilitĂ© et s’affirmer face Ă  un recruteur
  • Des mises en situation et des activitĂ©s directement orientĂ©es vers la montĂ©e en compĂ©tences dans la recherche d’emploi, comme des rencontres pour pitcher son projet pro  devant des collaborateurs d’entreprises et booster son rĂ©seau
  • Une Ă©quipe trĂšs investie, gage de qualitĂ© pour les entreprises recruteuses

En conclusion, des intuitions confirmées et une ambition renforcée pour continuer de développer LinkedOut pour les jeunes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *