La précarisation des jeunes grandissante suite à la pandémie
Suite Ă la pandĂ©mie, les jeunes en situation de prĂ©caritĂ© sont encore une fois les premiers touchĂ©s par la crise Ă©conomique et sociale. Face Ă ce constat, LinkedOut a dĂ©cidĂ© dâexpĂ©rimenter, avec lâaide de lâassociation Repairs75!, une promotion 100% jeunes pour accompagner les jeunes en prĂ©caritĂ© vers l’emploi en prenant en compte leurs freins et leurs besoins spĂ©cifiques : dĂ©sengagement des dispositifs traditionnels, absence de rĂ©seau professionnel, absence dâexpĂ©rience dans la recherche dâemploi, difficultĂ©s Ă mener un entretien ou encore besoin d’ĂȘtre valorisĂ©. Ce sont donc 18 jeunes de 18 Ă 25 ans qui ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s de mai Ă octobre 2021, grĂące Ă un dispositif adaptĂ© aux spĂ©cificitĂ©s de ce public.
![](https://blog.linkedout.fr/wp-content/uploads/2022/04/LinkedOut21-05-97-CreÌdit-Thibault-Desplats.jpg)
Les rĂ©sultats de la promotion jeunes LinkedOutÂ
Avec lâaide du cabinet Archipel & co, LinkedOut a menĂ© une Ă©tude pour identifier les points forts, les axes d’amĂ©lioration et l’impact du dispositif adaptĂ© sur le segment jeune. Et ceux-ci sont trĂšs encourageants :Â
- 72% de sortie positive des candidats
- 30% des candidats ont passé le premier entretien de leur vie grùce à LinkedOut
- 90% des candidats estiment avoir gagné en confiance grùce à LinkedOut
- 70% se sentent plus Ă lâaise que prĂ©cĂ©demment dans leur milieu professionnel
Et ceux qui en parlent le mieux, ce sont les candidats accompagnés !
« Avant d’aller en entretien j’avais trĂšs peur. Je regardais la fiche de poste et je me disais qu’ils allaient jamais me prendre. Maintenant je crois plus en moi quand je vais Ă un entretien et je sais mieux me vendre. »
« LinkedOut câest beaucoup d’accompagnement, un suivi permanent, de la bienveillance Ă chaque fois, des supers week-ends, des ateliers, des opportunitĂ©s et plein de nouvelles idĂ©es. Je n’aurais jamais pensĂ© vivre quelque chose comme ça ! »
![](https://blog.linkedout.fr/wp-content/uploads/2022/04/Candidate-LinkedOut-promo-3-Loriane-CreÌdit-Thibault-Desplats.jpg)
Les forces du dispositif LinkedOut
Pour rĂ©ussir lâaccompagnement de ce public jeune, LinkedOut a adaptĂ© son parcours pour dĂ©velopper une proposition de valeur pertinente, avec des Ă©lĂ©ments distinctifs :
- Un sourcing sur des canaux de recrutement innovants comme Instagram et un positionnement ârĂ©seauâ qui sĂ©duit les candidats
- Des expériences hors du commun, comme le week-end à Lorient, un moment fort qui a marqué tous les candidats et contribué à générer une dynamique collective positive
- Un matching candidat / coach s’appuyant davantage sur des critĂšres interpersonnels et un mentorat renforcĂ©
- Des sessions thĂ©Ăątre pour travailler sa posture, prendre confiance en soi, assumer ses forces et sa vulnĂ©rabilitĂ© et s’affirmer face Ă un recruteur
- Des mises en situation et des activitĂ©s directement orientĂ©es vers la montĂ©e en compĂ©tences dans la recherche dâemploi, comme des rencontres pour pitcher son projet pro devant des collaborateurs d’entreprises et booster son rĂ©seau
- Une équipe trÚs investie, gage de qualité pour les entreprises recruteuses
En conclusion, des intuitions confirmées et une ambition renforcée pour continuer de développer LinkedOut pour les jeunes !