Evaluation d’impact : LinkedOut dévoile les résultats de sa première promotion dédiée aux jeunes

La précarisation des jeunes grandissante suite à la pandémie

Suite à la pandémie, les jeunes en situation de précarité sont encore une fois les premiers touchés par la crise économique et sociale. Face à ce constat, LinkedOut a décidé d’expérimenter, avec l’aide de l’association Repairs75!, une promotion 100% jeunes pour accompagner les jeunes en précarité vers l’emploi en prenant en compte leurs freins et leurs besoins spécifiques : désengagement des dispositifs traditionnels, absence de réseau professionnel, absence d’expérience dans la recherche d’emploi, difficultés à mener un entretien ou encore besoin d’être valorisé. Ce sont donc 18 jeunes de 18 à 25 ans qui ont été accompagnés de mai à octobre 2021, grâce à un dispositif adapté aux spécificités de ce public.

Les résultats de la promotion jeunes LinkedOut 

Avec l’aide du cabinet Archipel & co, LinkedOut a mené une étude pour identifier les points forts, les axes d’amélioration et l’impact du dispositif adapté sur le segment jeune. Et ceux-ci sont très encourageants : 

  • 72% de sortie positive des candidats
  • 30% des candidats ont passé le premier entretien de leur vie grâce à LinkedOut
  • 90% des candidats estiment avoir gagné en confiance grâce à LinkedOut
  • 70% se sentent plus à l’aise que précédemment dans leur milieu professionnel

Et ceux qui en parlent le mieux, ce sont les candidats accompagnés !

« Avant d’aller en entretien j’avais très peur. Je regardais la fiche de poste et je me disais qu’ils allaient jamais me prendre. Maintenant je crois plus en moi quand je vais à un entretien et je sais mieux me vendre. »

« LinkedOut c’est beaucoup d’accompagnement, un suivi permanent, de la bienveillance à chaque fois, des supers week-ends, des ateliers, des opportunités et plein de nouvelles idées. Je n’aurais jamais pensé vivre quelque chose comme ça ! »

Les forces du dispositif LinkedOut

Pour réussir l’accompagnement de ce public jeune, LinkedOut a adapté son parcours pour développer une proposition de valeur pertinente, avec des éléments distinctifs : 

  • Un sourcing sur des canaux de recrutement innovants comme Instagram et un positionnement “réseau” qui séduit les candidats
  • Des expériences hors du commun, comme le week-end à Lorient, un moment fort qui a marqué tous les candidats et contribué à générer une dynamique collective positive
  • Un matching candidat / coach s’appuyant davantage sur des critères interpersonnels et un mentorat renforcé
  • Des sessions théâtre pour travailler sa posture, prendre confiance en soi, assumer ses forces et sa vulnérabilité et s’affirmer face à un recruteur
  • Des mises en situation et des activités directement orientées vers la montée en compétences dans la recherche d’emploi, comme des rencontres pour pitcher son projet pro  devant des collaborateurs d’entreprises et booster son réseau
  • Une équipe très investie, gage de qualité pour les entreprises recruteuses

En conclusion, des intuitions confirmées et une ambition renforcée pour continuer de développer LinkedOut pour les jeunes !

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