Regards croisés sur le recrutement de Yousofzai, candidat LinkedOut

Benjamin, fondateur de l’entreprise Tanaman, a recruté Yousofzai, candidat LinkedOut lillois coaché par Eric, en mai 2022. Retrouvez ici les regards croisés d’Eric et de Benjamin sur un recrutement pas comme les autres !

Eric, pourquoi es-tu devenu coach chez LinkedOut ? 

Eric : J’ai entendu parler de LinkedOut à l’ occasion du Vendée Globe 2020, via un ami. J’ai trouvé que c’était un projet très intéressant et impactant et j’ai cherché à  m’investir personnellement dans cette aventure.

Comment a démarré le coaching avec Yousofzai ?

Eric : Les premiers contacts avec Yousof se sont bien passés, puis on a démarré par la rédaction de son CV afin qu’il soit publié et visible sur la plateforme. Aussi, avec Marie, nous avons beaucoup parlé des problématiques qu’il rencontrait pour voir comment on pouvait l’aider. On a travaillé pendant un mois à raison d’une heure par semaine pour définir son profil, ses attentes et mettre en avant ses qualités. 

Qu’est-ce qui a été mis en place pour la recherche d’emploi ?

Eric : Après la publication de son CV sur la plateforme LinkedOut, on a regardé quelles opportunités pouvaient lui correspondre sur le site et on a lancé des recherches sur les sites Indeed et Pôle emploi. Nous avons continué à nous voir chaque semaine afin de discuter de ses démarches et pour voir comment je pouvais l’aider. 

J’ai vu un changement chez Yousof qui m’a rempli de joie : j’ai ressenti de la fierté et du bonheur dans son regard, comme si pour lui c’était enfin le départ qu’il attendait.

Eric, coach de Yousofzai

Peux-tu nous raconter le processus de recrutement ainsi que son intégration ?

Eric : Nous avons été mis en contact suite à la publication de son CV sur le site Linkedout avec une entreprise de la région lilloise, et je tiens ici à remercier Iris pour sa rapidité et la qualité des informations transmises !

On a donc pris contact avec le chef d’entreprise, Benjamin, et on a programmé un entretien physique dans son entreprise. On a ensuite préparé cet entretien avec Yousofzai. J’ai assisté Yousof durant ce rendez-vous et on a planifié une journée d’essai afin de valider l’intérêt de l’entreprise et de Yousof pour ce poste.

Nous avons ensuite fait le point avec Yousof et Benjamin qui a validé son embauche et là, j’ai vu un changement chez Yousof qui m’a rempli de joie : j’ai ressenti de la fierté et du bonheur dans son regard, comme si pour lui c’était enfin le départ qu’il attendait. Durant le mois de période d’essai, on est restés en contact pour faire le point chaque semaine jusqu’à la validation de son CDI.

Benjamin, peux-tu nous expliquer ce que vous faites chez Tanaman ?

Benjamin : Tanaman crée des plantes d’illusions (appelées plus communément, plantes artificielles) à associer entre elles pour des espaces professionnels, non pas comme à la maison, mais comme au grand air, développant la liberté, la créativité et l’esprit d’aventure de chacun. Tanaman est la start-up qui dépoussière l’image ringarde de la plante artificielle !

Selon toi, qu’est-ce que le recrutement inclusif et en quoi les entreprises ont-elles le pouvoir d’agir ?

Benjamin : Pour nous, le plus important est l’état d’esprit et les valeurs. Quels que soient l’origine, le background ou les compétences de nos futurs collaborateurs, nous recherchons des personnes partageant nos valeurs et notre état d’esprit. Le reste s’apprend. Nous avons 5 valeurs chez Tanaman : focus client, être toujours plus exigeant, l’investissement personnel, gagner la confiance et obtenir des résultats.

Nos recrutements s’articulent uniquement autours de ces valeurs et nous validons l’état d’esprit de nos candidats via un test de personnalité. Tout le reste, pour nous, est superflu et n’entre pas en compte dans nos recrutements.

Comment as-tu connu LinkedOut ?

Benjamin : Grâce à mon « beau » cousin, qui s’occupe d’une antenne Emmaüs dans le Pas-De-Calais.

Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre contact avec LinkedOut pour ce recrutement

Benjamin : Le fait de trouver des profils partageant notre état d’esprit et nos valeurs.

Quels que soient l’origine, le background ou les compétences de nos futurs collaborateurs, nous recherchons des personnes partageant nos valeurs et notre état d’esprit. Le reste s’apprend.

Benjamin, cofondateur de l’entreprise Tanaman

Comment s’est passé l’intégration de Yousofzai chez Tanaman

Benjamin : Super bien, Youssof a très rapidement pris ses marques. Nos collaborateurs sont multiculturels, l’intégration a donc été super rapide et positive !

Quel bilan fais-tu de cette expérience ?

Benjamin : Super expérience, on a hâte que vous nous présentiez d’autres candidats ! 

Merci à Eric et Benjamin pour ces témoignages qui prouvent que le recrutement inclusif est une expérience transformante pour chacun, et à bientôt pour de nouveaux témoignages !

Vous aussi vous souhaitez recruter avec LinkedOut ? Rendez-vous sur notre site pour tout savoir au sujet de notre programme d’accompagnement pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *