Nos 5 conseils clés pour préparer l’intégration d’un candidat ou une candidate LinkedOut

Vous avez validé le recrutement d’un ou d’une candidate LinkedOut : félicitations ! 🎉

Vous vous posez peut-ĂŞtre l’une des questions suivantes : 

  • Quelle est la prochaine Ă©tape ? → lire ce guide !
  • J’ai une question concernant le contrat, Ă  qui m’adresser ? → votre rĂ©fĂ©rent LinkedOut est disponible pour vous aider Ă  trouver la bonne information
  • Est-ce que l’équipe LinkedOut va m’accompagner pour la suite ? → Oui, nous restons Ă  vos cĂ´tĂ©s jusqu’Ă  la sortie de pĂ©riode d’essai (au moins !)
  • Comment intĂ©grer au mieux le ou la candidate au sein de mon Ă©quipe ? → DĂ©couvrez nos conseils clĂ©s ci-dessous !

Une bonne intégration se prépare… en amont !

Le ou la candidate a été recrutée, la date de début de contrat est fixée, vous vous posez désormais la question : comment lui donner toutes les clés pour qu’il ou elle se sente bien et épanouie au sein de votre équipe ?

Les personnes accompagnĂ©es par LinkedOut ont des profils très variĂ©s en matière de parcours, d’âge, d’expĂ©rience, mais ont toutes en commun l’absence de rĂ©seau et le fait d’avoir vĂ©cu la prĂ©caritĂ© et/ou l’exclusion. MĂŞme s’il est impossible de proposer un modèle unique qui s’appliquerait Ă  chacun de ces profils, il est important de crĂ©er un climat favorable au sein de votre entreprise afin de les mettre en posture de rĂ©ussite pour les emmener jusqu’à la validation de leur pĂ©riode d’essai !

Au fil des recrutements, nous avons pu rassembler quelques bonnes pratiques dans lesquelles vous pouvez piocher afin de prĂ©parer leur montĂ©e Ă  bord. Voici nos 5 conseils clĂ©s : 

1. Challengez votre processus d’intégration

Contrairement Ă  un recrutement classique, vous pouvez ĂŞtre amenĂ© Ă  adapter vos processus habituels d’intĂ©gration. Nous sommes lĂ  pour vous accompagner Ă  chaque Ă©tape. Comme d’habitude, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter votre rĂ©fĂ©rent entreprise LinkedOut pour en parler et lui poser toutes vos questions.  

Notre premier conseil est donc le suivant : avant l’arrivĂ©e de la personne recrutĂ©e, prenez du temps pour dĂ©rouler le parcours d’intĂ©gration et vous assurer que celui-ci mettra votre nouvelle recrue en posture de rĂ©ussite ! 

  • Le manager a-t-il pris le temps de prĂ©parer cette montĂ©e Ă  bord ? 
  • La personne aura-t-elle toutes les informations dont elle a besoin pour comprendre ses missions, mĂŞme si elle ne connait pas du tout ce nouvel environnement ?
  • Est-ce que l’équipe sera sollicitĂ©e pour participer Ă  un accueil chaleureux ?

IdĂ©alement, profitez de ce recrutement pour revoir votre parcours d’onboarding et l’appliquer Ă  tous les futurs arrivants. Vous Ă©viterez ainsi le risque de stigmatisation et vous ferez infuser plus largement l’inclusion au sein de votre entreprise. 

Par exemple, au sein de l’équipe d’Entourage et LinkedOut, nous organisons des sessions d’onboading collectives qui rassemblent tous les pĂ´les et tous les niveaux de hiĂ©rarchie ! Certains socles sont communs (ADN de l’entreprise, rituels et rĂ©unions, prĂ©sentation du projet), d’autres sont propres Ă  chaque mĂ©tier. 

Communiquez au candidat ou Ă  la candidate les diffĂ©rentes Ă©tapes de ce parcours d’intĂ©gration et prĂ©cisez ce que vous attendez de sa part pendant cette pĂ©riode. Par exemple : 

  • Semaine 1 : phase d’observation uniquement
    • Lundi 03/10 : visite des bureaux, petit dĂ©jeuner d’accueil, rencontre avec l’équipe et le parrain (voir conseil suivant)
    • Mardi 04/10 : dĂ©couverte des rituels de l’entreprise, participation Ă  une rĂ©union client, temps de lecture des documents internes (rapport d’activitĂ©, prĂ©sentation du pĂ´le, etc.)
    • Etc. 

Important Ă  avoir en tĂŞte đź’ˇ

L’Ă©quipe est-elle au courant de l’arrivĂ©e du candidat LinkedOut ? N’hĂ©sitez pas en tant que RH ou manager opĂ©rationnel Ă  solliciter une sensibilisation Ă  l’inclusion professionnelle pour aborder le sujet en douceur avec votre Ă©quipe et prĂ©parer au mieux l’intĂ©gration. De plus, LinkedOut est Ă  votre disposition pour pour clarifier les Ă©tapes de l’intĂ©gration lors d’un atelier de co-construction avec vos RH et/ou vos managers. 

2. Identifiez un parrain ou une marraine au sein de votre entreprise

Choisissez un parrain ou une marraine en interne pour le 1er mois de montĂ©e Ă  bord ! Les missions du parrain sont dĂ©corrĂ©lĂ©es de la fiche de poste de la personne recrutĂ©e. 

Voici quelques exemples : 

  • S’assurer que tout se passe bien concernant la vie au bureau et la sociabilisation du candidat
  • Montrer oĂą acheter Ă  dĂ©jeuner
  • Proposer des temps informels (invitation dans le groupe WhatsApp pour faire du sport, autres…)
  • PrĂ©senter des collègues d’autres services, etc.
3. Planifiez des points de suivi avec votre référent LinkedOut

Communiquez avec votre rĂ©fĂ©rent LinkedOut ! Racontez vos freins, mais aussi vos rĂ©ussites… Il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir ! Si vous identifiez une situation qui vous questionne, si le candidat rencontre des difficultĂ©s liĂ©es aux freins pĂ©riphĂ©riques (logement, santĂ©, etc.), ou si vous souhaitez simplement demander conseil :  contactez votre rĂ©fĂ©rent LinkedOut.  Cela permettra Ă  notre Ă©quipe de vous Ă©pauler et maximiser les chances de rĂ©ussite de ce recrutement. 

Voici quelques exemples de sujets, mais toutes vos questions sont lĂ©gitimes :  

  • Le candidat est rĂ©gulièrement en retard 
  • La candidate s’isole et ne s’intègre pas bien Ă  l’Ă©quipe
  • La tenue du candidat n’est pas adaptĂ©e
  • Le candidat vient de perdre son logement, comment l’aider ?

Bon Ă  savoir đź’ˇ

Dès la validation du contrat, contactez votre rĂ©fĂ©rent LinkedOut pour instaurer ensemble des points de suivi rĂ©guliers pour vous accompagner dans l’intĂ©gration du candidat, partager vos questions, et nous solliciter en tant que mĂ©diateurs si besoin.

Fréquence conseillée pour les points de suivi :

  • A la fin de la première journĂ©e (par tĂ©lĂ©phone – 5 minutes)
  • A la fin de la première semaine (par tĂ©lĂ©phone – 15 minutes)
  • Ensuite, le rythme est Ă  dĂ©finir jusqu’à la validation de la pĂ©riode d’essai. Votre rĂ©fĂ©rent⸱e LinkedOut vous proposera une visite dans vos locaux : le prĂ©sentiel est efficace pour cĂ©lĂ©brer un recrutement rĂ©ussi mais aussi pour appuyer sur les axes d’amĂ©lioration du candidat si besoin !


Bon Ă  savoir đź’ˇ

MĂŞme après la validation d’une embauche, le ou la candidate recrutĂ©e continue Ă  Ă©changer avec son coach LinkedOut afin de suivre son intĂ©gration et faire remonter les Ă©ventuels points d’attention. Voici un rappel des diffĂ©rents interlocuteurs : 

Vos interlocuteurs principaux LinkedOut
4. Prévoyez des temps de dialogue réguliers avec la personne recrutée !

Dès son arrivĂ©e, planifiez avec la personne recrutĂ©e des points de suivi rĂ©guliers (au moins 1 par semaine). Ces points permettent d’Ă©tablir la confiance, de cultiver la transparence et de dĂ©samorcer d’Ă©ventuelles questions ou difficultĂ©s ! Pendant ces points de suivi, vous pouvez dĂ©dier au moins 15 min aux questions suivantes : 

  • Comment vas-tu ?
  • Comment te sens-tu au sein de l’Ă©quipe ?
  • Que penses-tu des missions ?
  • De quoi as-tu besoin pour te sentir bien au sein de tes missions ?
  • Quels sont les autres sujets dont tu souhaites me parler ?

Bon Ă  savoir đź’ˇ

La personne recrutée échange régulièrement avec les équipes LinkedOut, n’hésitez pas à échanger avec votre référent LinkedOut pour préparer vos points de suivi !

5. Pour conclure, votre checklist gagnante 🏆

Nos conseils rĂ©sumĂ©s : 

  • Challengez votre parcours d’onboarding pour vĂ©rifier que celui-ci est suffisamment inclusif et progressif 
  • Sollicitez LinkedOut pour organiser une sensibilisation pour vos managers ou un atelier de co-construction
  • N’en attendez pas trop dès la première semaine ! Dans la mesure du possible, privilĂ©giez une phase d’observation
  • Planifiez dès Ă  prĂ©sent vos points de suivi avec le candidat, mais Ă©galement avec l’équipe LinkedOut
  • Assurez-vous que le matĂ©riel sera prĂŞt et disponible dès le premier jour et que le contrat est validĂ© et signĂ©
  • Identifiez un parrain ou une marraine
  • Communiquez ! N’hĂ©sitez jamais Ă  solliciter LinkedOut et n’attendez pas les points de suivi pour remonter les points d’attention s’il y en a

CONTACTS

Lyon : je prends rendez-vous avec Faustine ou bien je lui Ă©cris sur faustine@entourage.social

Lille : je prends rendez-vous avec Nabil ou bien je lui Ă©cris sur nabil@entourage.social

Lorient : je prends rendez-vous avec Pol ou bien je suis Ă©cris sur pol@entourage.social

Paris et IDF : je prends rendez-vous avec Iris ou bien je lui Ă©cris sur iris@entourage.social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *