CommuniquĂ© de presse : Le rĂ©seau professionnel, un outil clĂ© dans la recherche d’emploi pour 84% des Français.

ENQUÊTE VIAVOICE POUR LINKEDOUT

Alors que l’isolement et le repli sur soi progressent, LinkedOut construit un monde d’entraide et de solidaritĂ©, mĂȘme dans la recherche d’emploi, en encourageant les citoyens Ă  partager leur rĂ©seau avec ceux qui n’en ont pas pour crĂ©er des opportunitĂ©s d’embauches. Cette course au changement s’incarne aussi par le dĂ©part prochain du monocoque LinkedOut, pour la Route du Rhum, le 6 novembre, avec Ă  son bord le navigateur Thomas Ruyant. Objectif : embarquer encore plus de monde dans la cause de l’emploi des exclus.

CĂŽtĂ© pile, il y a LinkedIn, ses 840 000 entreprises rĂ©fĂ©rencĂ©es sur la plateforme en France, ses plus de 10 millions d’utilisateurs actifs et bien connectĂ©s. CĂŽtĂ© face, il y a 2,7 millions de personnes exclues du marchĂ© de l’emploi et qui vivent dans la prĂ©caritĂ©. Or, sans rĂ©seau et avec un parcours difficile, les chances de trouver un emploi sont proches de zĂ©ro. Une fatalitĂ© ? Non ! Car dĂ©sormais, il y a LinkedOut, le 1er rĂ©seau professionnel de ceux qui n’en ont pas, crĂ©Ă© par l’association Entourage pour que chacun ait sa place dans la sociĂ©tĂ© et en entreprise. LinkedOut a dĂ©jĂ  accompagnĂ© prĂšs de 300 personnes en rĂ©gion parisienne, Ă  Lille, Lyon, et prochainement Ă  Rennes et Lorient, avec un taux de sortie positive de 61%. La plateforme en ligne permet aux citoyens de partager leur rĂ©seau avec ceux qui n’en ont pas en viralisant les CV des candidats les plus invisibles sur les rĂ©seaux sociaux pour gĂ©nĂ©rer des opportunitĂ©s d’emploi. AprĂšs avoir contribuĂ© Ă  rendre visibles plus de 230 000 fois les CV de Leandro, Niame, Wassim, Flora et les autres, LinkedOut a souhaitĂ© Ă©valuer l’importance du rĂ©seau professionnel dans la recherche d’emploi avec l’institut d’études Viavoice.

« Important » pour 84% des Français

L’enquĂȘte, rĂ©alisĂ©e du 18 au 20 octobre sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population(1), tĂ©moigne de l’importance d’ĂȘtre bien entourĂ© pour trouver un job. 84 % des Français considĂšrent qu’avoir un rĂ©seau professionnel est un Ă©lĂ©ment important dans la recherche d’emploi. Parmi eux, 27 % jugent mĂȘme que c’est primordial. C’est pour ceux d’entre eux qui n’ont pas de rĂ©seau (Ă  commencer par les plus exclus) que LinkedOut existe et fait chaque jour ses preuves.

Si l’importance du rĂ©seau professionnel est une opinion partagĂ©e par tous les publics, cadres et chĂŽmeurs sont plus nombreux Ă  juger primordial un rĂ©seau professionnel lorsque l’on recherche un emploi (38 % pour les deux publics contre 27 % en moyenne, soit un Ă©cart de 11 points). On observe Ă  l’inverse que les personnes les plus Ă©loignĂ©es du marchĂ© du travail – les personnes ĂągĂ©es de 65 ans et plus, les retraitĂ©es ou encore les personnes au foyer – sont celles qui estiment le plus que possĂ©der un rĂ©seau n’est pas primordial. In fine, seul 1 Français sur 10 estime que c’est secondaire et 6% inutile.

L’importance d’avoir un entourage, dans la recherche d’emploi comme dans la vie, n’est pas seulement une opinion mais un fait pour LinkedOut et pour… l’INSEE. Ses statistiques prouvent qu’on a tout Ă  gagner Ă  ĂȘtre bien entourĂ© pour dĂ©crocher un poste en entreprise, comme le propose la solution imaginĂ©e par l’association Entourage pour rapprocher les personnes plus isolĂ©es du monde du travail. Les dĂ©marches les plus frĂ©quentes, comme le recours aux petites annonces ou Ă  PĂŽle Emploi, ne sont pas nĂ©cessairement celles qui permettent de trouver un job. Dans 7 cas sur 10, c’est la prise de contact avec l’employeur, associĂ©e Ă  la mobilisation des relations, qui a permis aux salariĂ©s de « se caser » professionnellement.(2)

LinkedOut, le rĂ©seau de ceux qui n’en ont pas

« L’étude LinkedOut-Viavoice prouve une fois de plus qu’il est essentiel dans la vie d’avoir un rĂ©seau, analyse Jean-Marc Potdevin, prĂ©sident fondateur d’Entourage, l’association Ă  l’origine de LinkedOut. Beaucoup de personnes n’en ont pas. Elles sont coupĂ©es des autres et privĂ©es de lien social. Ainsi, 14% des Français, soit 7 millions de personnes, se trouvent en situation d’isolement(3). Un phĂ©nomĂšne en forte progression. VoilĂ  pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er LinkedOut, le rĂ©seau professionnel des plus exclus. Sur la plateforme www.linkedout.fr, les citoyens peuvent sĂ©lectionner le CV de candidats en prĂ©caritĂ© et le partager sur leurs propres comptes sociaux, gĂ©nĂ©rant une visibilitĂ© inĂ©dite pour ces personnes invisibles, et crĂ©ant ainsi des opportunitĂ©s d’embauches ! Et ça marche puisque plus de 130 entreprises ont dĂ©jĂ  recrutĂ© inclusif grĂące Ă  LinkedOut ! Depuis le dĂ©but de l’aventure en 2019, nous prouvons que le rĂ©seau n’est pas un levier rĂ©servĂ© aux cadres supĂ©rieurs. »

Un voilier sur la Route du Rhum pour mieux changer de cap

Pour mieux embarquer le grand public et les entreprises dans la cause de l’inclusion professionnelle, le monocoque LinkedOut prendra, avec 137 autres skippers, le dĂ©part de la Route du Rhum, le 6 novembre Ă  13h02, pour une traversĂ©e de l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-Ă -Pitre (Guadeloupe). LinkedOut sera skippĂ© par Thomas Ruyant, skipper de renom et rĂ©cent vainqueur de la Transat Jacques Vabre. Avec Thomas Ruyant, LinkedOut veut dĂ©clencher un choc de conscience Ă  la fois des entreprises et du grand public et faire comprendre que nous avons tous un rĂŽle Ă  jouer pour l’inclusion sociale et professionnelle de ceux que la vie a malmenĂ©s.

La belle histoire qui permet de porter haut les couleurs de l’inclusion est nĂ©e en 2019, quand l’entreprise Advens et Thomas Ruyant dĂ©cident d’offrir le naming de leur voilier au projet LinkedOut. Pour la premiĂšre fois, un bateau derniĂšre gĂ©nĂ©ration, classĂ© parmi les favoris de la mythique course autour du monde du VendĂ©e Globe 2020, offre son naming Ă  une cause sociale. Un geste inĂ©dit rĂ©compensĂ© par le trophĂ©e Sporsora qui depuis a fait des Ă©mules, plusieurs bateaux portant des causes lors de cette Ă©dition 2022 de la Route du Rhum.

LinkedOut fait le pari qu’un pont entre les plus exclus, les entreprises et le monde du sport est plus que jamais d’actualitĂ©. La course au changement est en marche !

LinkedOut est un projet portĂ© par l’association Entourage, qui permet l’accompagnement des personnes les plus prĂ©caires ou en situation d’exclusion pour un retour Ă  l’emploi. Linkedin soutient la mission et les valeurs vĂ©hiculĂ©es par ce dispositif, et a contribuĂ© au lancement de ce projet en ayant accordĂ© une utilisation limitĂ©e de sa marque LinkedOut par le biais d’une licence.

1 Étude rĂ©alisĂ©e en ligne du 18 au 20 octobre 2022 auprĂšs d’un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population française de 1 095 personnes de plus de 18 ans. ReprĂ©sentativitĂ© par la mĂ©thode des quotas appliquĂ©e aux critĂšres suivants : sexe, Ăąge, profession de l’interviewĂ©, rĂ©gion et catĂ©gorie d’agglomĂ©ration.

2 INSEE PremiÚre, « Comment recherche-t-on un emploi ? », le 19/07/2017.

3 Credoc-Fondation de France, 10e rapport annuel sur les solitudes, 2020.

LinkedOut en chiffres

  • PrĂšs de 300 candidats ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s vers l’emploi.
  • 61% de taux de rĂ©ussite de retour Ă  l’emploi sur les promotions terminĂ©es.
  • Plus de 500 entreprises engagĂ©es dans une dĂ©marche d’inclusion depuis le dĂ©but du programme. Parmi elles, Leroy Merlin, Lidl, Michel et Augustin, Nokia et beaucoup d’autres…
  • Plus de 600 offres ont Ă©tĂ© publiĂ©es sur la plateforme depuis le dĂ©but du projet.
  • Les CV ont Ă©tĂ© rendus visibles plus de 230 000 fois grĂące aux partages des citoyens.
  • 93% des candidats se sentent boostĂ©s et remobilisĂ©s dans leur recherche d’emploi.

Contacts presse LinkedOut

Nicolas Brodiez – BEYOND : nbrodiez@beyond-pr.com – 06 15 93 52 10

ZoĂ© Boissel – Entourage : zoe@entourage.social – 07 49 22 64 26

Estelle Busse – LinkedOut : estelle@entourage.social – 07 49 69 31 12

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