AprĂšs la rĂ©gion parisienne, Lille et Lyon, LinkedOut met le cap sur le Grand Ouest et dĂ©ploie ses voiles Ă Lorient et Rennes. PortĂ© par les exploits de Thomas Ruyant, vainqueur de la derniĂšre Transat Jacques Vabre et 6e du VendĂ©e Globe 2020-2021, qui prendra le dĂ©part de la Route du Rhum le 6 novembre avec le bateau LinkedOut, le rĂ©seau professionnel des exclus sâest fait une place dans le monde de la voile. Câest donc tout naturellement qu’il pose ses valises en Bretagne, terre du nautisme, pour sortir de lâinvisibilitĂ© les personnes en situation de prĂ©caritĂ© et donner un nouveau souffle Ă leur recherche dâemploi.
CrĂ©Ă©e par lâassociation Entourage, la plateforme en ligne linkedout.fr permet aux citoyens de partager leur rĂ©seau professionnel avec ceux qui nâen ont pas en viralisant sur les rĂ©seaux sociaux les CV des personnes isolĂ©es pour les aider Ă trouver un emploi. Et depuis 2 ans, LinkedOut bĂ©nĂ©ficie dâun magnifique coup de projecteur en affichant son nom sur la voile de lâIMOCA de Thomas Ruyant grĂące au soutien dâAdvens, partenaire principal de ce dĂ©fi vĂ©lique et leader indĂ©pendant europĂ©en de la cybersĂ©curitĂ©. Une belle mise en visibilitĂ© qui ne sâarrĂȘte pas là ⊠La dĂ©couverte du secteur de la course au large a ouvert un grand nombre dâopportunitĂ©s sur le sujet de lâemploi et de lâinclusion. AppuyĂ© par TR Racing, la structure lorientaise de Thomas Ruyant, et soutenu par les entreprises du secteur, LinkedOut lance une premiĂšre promotion lorientaise pour rendre plus accessibles les mĂ©tiers de la voile et pour ouvrir ce secteur dâactivitĂ© Ă des personnes Ă©loignĂ©es de lâemploi. Une ouverture qui sera rapidement suivie par celle de lâantenne rennaise prĂ©vue pour la fin dâannĂ©e 2022 !
Cap sur Lorient
Le choix de Lorient a bien Ă©videmment Ă©tĂ© portĂ© par la prĂ©sence de lâĂ©quipe de TR Racing, et du bateau LinkedOut. SituĂ©e au cĆur de la Sailing Valley, Lorient est devenue une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence, câest LE pĂŽle de course au large en France comme en tĂ©moigne la prĂ©sence de nombreux IMOCA, Class 40, Ultims, Minis, etc.
De quoi attirer dans leur sillage de nombreuses entreprises qui gravitent autour de ce secteur dâactivitĂ© : construction de mĂąts, coques, accastillages, voiles, etc. Une vĂ©ritable opportunitĂ© pour lâantenne lorientaise qui se charge de mettre en relation des personnes en situation de prĂ©caritĂ© ou Ă©loignĂ©es de lâemploi avec les entreprises du nautisme. Lâenjeu est double : ouvrir le monde de la voile Ă un recrutement plus inclusif et casser les idĂ©es prĂ©conçues selon lesquelles ce secteur dâactivitĂ© ne serait pas accessible.
Des entreprises dĂ©jĂ dans la course Ă lâinclusion
Avec LinkedOut, le vent de lâinclusion souffle sur Lorient. 5 entreprises sont dâores et dĂ©jĂ engagĂ©es dans le projet. Groupement âtestâ dans le cadre du dĂ©ploiement de LinkedOut Ă Lorient, elles pourraient aussi crĂ©er lâĂ©mulation auprĂšs du reste du monde nautique qui peine aujourdâhui Ă recruter. Face Ă cette demande, LinkedOut travaille Ă faire germer auprĂšs des entreprises lâidĂ©e dâun recrutement moins conventionnel, et surtout plus inclusif. Des formations en interne, certaines qualifiantes, sont ainsi mises en place pour pouvoir accueillir des candidats en reconversion ou sans expĂ©rience prĂ©alable dans le secteur.Â
Thomas Gaveriaux, le directeur de lâĂ©curie TR Racing, accueillera prochainement lâun des candidats LinkedOut au sein de son Ă©quipe. âLes Ă©curies sportives comme la nĂŽtre sont souvent des assemblages dâexperts avec des tĂąches trĂšs pointues. Dans un premier temps, le support, le suivi et lâentretien des bateaux serviront donc de voie dâentrĂ©e dans lâĂ©quipe. Et on espĂšre quâen travaillant au contact des experts, notre candidat pourra se familiariser aux diffĂ©rents mĂ©tiers exercĂ©s et que lâon fera naĂźtre des affinitĂ©s voire une vocation.âÂ
Une chance pour le candidat mais aussi pour lâentreprise. Pour Thomas Gaveriaux, le bĂ©nĂ©fice est en effet mutuel : âle plus gros enjeu de performance dans une entreprise câest la gestion de la cohĂ©sion et de la diversitĂ© humaine. IntĂ©grer un candidat au parcours atypique, souvent difficile, câest une richesse humaine pour lâentreprise. Une Ă©quipe puise sa force dans la diffĂ©rence. Et puis avoir tous les candidats LinkedOut derriĂšre Thomas Ruyant et notre projet, câest une source dâĂ©nergie folle !â
La vague du changement est en marche
Plusieurs dizaines de partenaires associatifs (Optimâism, Agora Service, A lâabordage, etc…) et structures d’insertion ont Ă©tĂ© rencontrĂ©s par LinkedOut Ă Lorient. Pour aider ses candidats Ă trouver un emploi, lâantenne lorientaise a notamment commencĂ© Ă travailler avec lâagence dâintĂ©rim A2i, avec la Mission Locale, ainsi quâavec PĂŽle Emploi. Objectif dâici 12 mois : une cinquantaine de candidats accompagnĂ©s entre Lorient et Rennes.
Tout le monde Ă bord ! Pour dĂ©ployer son impact dans la rĂ©gion, le programme LinkedOut fait appel Ă des coachs bĂ©nĂ©voles pour le soutien des candidats, des recruteurs intĂ©ressĂ©s par la dĂ©marche dâinclusion (en particulier dans le secteur du nautisme) et des partenaires locaux qui accompagnent des personnes en prĂ©caritĂ© qui pourraient bĂ©nĂ©ficier dâun tremplin vers lâemploi. Toutes les informations sont sur : https://www.linkedout.fr/
Un rĂ©seau portĂ© par lâassociation Entourage
Lâisolement social et le manque de rĂ©seau de soutien sont une souffrance et un frein pour les personnes en situation de prĂ©caritĂ©. Pour les sortir de lâexclusion, lâassociation Entourage, Ă lâorigine du projet LinkedOut, sâengage au quotidien pour leur redonner un rĂ©seau et une place dans la sociĂ©tĂ©. Pour Entourage, la mission est claire : embarquer chaque citoyen, chaque entreprise pour remettre du lien et de lâentraide lĂ oĂč il nây en a plus.
LinkedOut en chiffres
- PrĂšs de 300 candidats ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s vers lâemploi.
- 61% de taux de rĂ©ussite de retour Ă lâemploi sur les promotions terminĂ©es.Â
- Plus de 500 entreprises engagĂ©es dans une dĂ©marche d’inclusion depuis le dĂ©but du programme. Parmi elles, Leroy Merlin, Lidl, Michel et Augustin, Nokia et beaucoup dâautresâŠ
- Plus de 600 offres ont été publiées sur la plateforme depuis le début du projet.
- Les CV ont été rendus visibles plus de 230 000 fois grùce aux partages des citoyens.
- 93% des candidats se sentent boostĂ©s et remobilisĂ©s dans leur recherche dâemploi.
Contact presse LinkedOut
Nicolas Brodiez – BEYOND : nbrodiez@beyond-pr.com – 06 15 93 52 10
ZoĂ© Boissel â Entourage : zoe@entourage.social – 07 49 22 64 26
Estelle Busse â LinkedOut : estelle@entourage.social – 07 49 69 31 12
Tanguy Blondel – TB PRESS : agence@tbpress.fr – 06 88 45 35 36