CommuniquĂ© de presse : LinkedOut, le rĂ©seau professionnel de ceux qui n’en ont pas, se dĂ©ploie en Bretagne !

AprĂšs la rĂ©gion parisienne, Lille et Lyon, LinkedOut met le cap sur le Grand Ouest et dĂ©ploie ses voiles Ă  Lorient et Rennes. PortĂ© par les exploits de Thomas Ruyant, vainqueur de la derniĂšre Transat Jacques Vabre et 6e du VendĂ©e Globe 2020-2021, qui prendra le dĂ©part de la Route du Rhum le 6 novembre avec le bateau LinkedOut, le rĂ©seau professionnel des exclus s’est fait une place dans le monde de la voile. C’est donc tout naturellement qu’il pose ses valises en Bretagne, terre du nautisme, pour sortir de l’invisibilitĂ© les personnes en situation de prĂ©caritĂ© et donner un nouveau souffle Ă  leur recherche d’emploi. 

CrĂ©Ă©e par l’association Entourage, la plateforme en ligne linkedout.fr permet aux citoyens de partager leur rĂ©seau professionnel avec ceux qui n’en ont pas en viralisant sur les rĂ©seaux sociaux les CV des personnes isolĂ©es pour les aider Ă  trouver un emploi. Et depuis 2 ans, LinkedOut bĂ©nĂ©ficie d’un magnifique coup de projecteur en affichant son nom sur la voile de l’IMOCA de Thomas Ruyant grĂące au soutien d’Advens, partenaire principal de ce dĂ©fi vĂ©lique et leader indĂ©pendant europĂ©en de la cybersĂ©curitĂ©. Une belle mise en visibilitĂ© qui ne s’arrĂȘte pas là
 La dĂ©couverte du secteur de la course au large a ouvert un grand nombre d’opportunitĂ©s sur le sujet de l’emploi et de l’inclusion. AppuyĂ© par TR Racing, la structure lorientaise de Thomas Ruyant, et soutenu par les entreprises du secteur, LinkedOut lance une premiĂšre promotion lorientaise pour rendre plus accessibles les mĂ©tiers de la voile et pour ouvrir ce secteur d’activitĂ© Ă  des personnes Ă©loignĂ©es de l’emploi. Une ouverture qui sera rapidement suivie par celle de l’antenne rennaise prĂ©vue pour la fin d’annĂ©e 2022 !

Cap sur Lorient

Le choix de Lorient a bien Ă©videmment Ă©tĂ© portĂ© par la prĂ©sence de l’équipe de TR Racing, et du bateau LinkedOut. SituĂ©e au cƓur de la Sailing Valley, Lorient est devenue une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence, c’est LE pĂŽle de course au large en France comme en tĂ©moigne la prĂ©sence de nombreux IMOCA, Class 40, Ultims, Minis, etc. 

De quoi attirer dans leur sillage de nombreuses entreprises qui gravitent autour de ce secteur d’activitĂ© : construction de mĂąts, coques, accastillages, voiles, etc. Une vĂ©ritable opportunitĂ© pour l’antenne lorientaise qui se charge de mettre en relation des personnes en situation de prĂ©caritĂ© ou Ă©loignĂ©es de l’emploi avec les entreprises du nautisme. L’enjeu est double : ouvrir le monde de la voile Ă  un recrutement plus inclusif et casser les idĂ©es prĂ©conçues selon lesquelles ce secteur d’activitĂ© ne serait pas accessible.

Des entreprises dĂ©jĂ  dans la course Ă  l’inclusion

Avec LinkedOut, le vent de l’inclusion souffle sur Lorient. 5 entreprises sont d’ores et dĂ©jĂ  engagĂ©es dans le projet. Groupement “test” dans le cadre du dĂ©ploiement de LinkedOut Ă  Lorient, elles pourraient aussi crĂ©er l’émulation auprĂšs du reste du monde nautique qui peine aujourd’hui Ă  recruter. Face Ă  cette demande, LinkedOut travaille Ă  faire germer auprĂšs des entreprises l’idĂ©e d’un recrutement moins conventionnel, et surtout plus inclusif. Des formations en interne, certaines qualifiantes, sont ainsi mises en place pour pouvoir accueillir des candidats en reconversion ou sans expĂ©rience prĂ©alable dans le secteur. 

Thomas Gaveriaux, le directeur de l’écurie TR Racing, accueillera prochainement l’un des candidats LinkedOut au sein de son Ă©quipe. “Les Ă©curies sportives comme la nĂŽtre sont souvent des assemblages d’experts avec des tĂąches trĂšs pointues. Dans un premier temps, le support, le suivi et l’entretien des bateaux serviront donc de voie d’entrĂ©e dans l’équipe. Et on espĂšre qu’en travaillant au contact des experts, notre candidat pourra se familiariser aux diffĂ©rents mĂ©tiers exercĂ©s et que l’on fera naĂźtre des affinitĂ©s voire une vocation.” 

Une chance pour le candidat mais aussi pour l’entreprise. Pour Thomas Gaveriaux, le bĂ©nĂ©fice est en effet mutuel : “le plus gros enjeu de performance dans une entreprise c’est la gestion de la cohĂ©sion et de la diversitĂ© humaine. IntĂ©grer un candidat au parcours atypique, souvent difficile, c’est une richesse humaine pour l’entreprise. Une Ă©quipe puise sa force dans la diffĂ©rence. Et puis avoir tous les candidats LinkedOut derriĂšre Thomas Ruyant et notre projet, c’est une source d’énergie folle !”

La vague du changement est en marche

Plusieurs dizaines de partenaires associatifs (Optim’ism, Agora Service, A l’abordage, etc…) et structures d’insertion ont Ă©tĂ© rencontrĂ©s par LinkedOut Ă  Lorient. Pour aider ses candidats Ă  trouver un emploi, l’antenne lorientaise a notamment commencĂ© Ă  travailler avec l’agence d’intĂ©rim A2i, avec la Mission Locale, ainsi qu’avec PĂŽle Emploi. Objectif d’ici 12 mois :  une cinquantaine de candidats accompagnĂ©s entre Lorient et Rennes.

Tout le monde Ă  bord ! Pour dĂ©ployer son impact dans la rĂ©gion, le programme LinkedOut fait appel Ă  des coachs bĂ©nĂ©voles pour le soutien des candidats, des recruteurs intĂ©ressĂ©s par la dĂ©marche d’inclusion (en particulier dans le secteur du nautisme) et des partenaires locaux qui accompagnent des personnes en prĂ©caritĂ© qui pourraient bĂ©nĂ©ficier d’un tremplin vers l’emploi. Toutes les informations sont sur : https://www.linkedout.fr/

Un rĂ©seau portĂ© par l’association Entourage

L’isolement social et le manque de rĂ©seau de soutien sont une souffrance et un frein pour les personnes en situation de prĂ©caritĂ©. Pour les sortir de l’exclusion, l’association Entourage, Ă  l’origine du projet LinkedOut, s’engage au quotidien pour leur redonner un rĂ©seau et une place dans la sociĂ©tĂ©. Pour Entourage, la mission est claire : embarquer chaque citoyen, chaque entreprise pour remettre du lien et de l’entraide lĂ  oĂč il n’y en a plus.

LinkedOut en chiffres

  • PrĂšs de 300 candidats ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s vers l’emploi.
  • 61% de taux de rĂ©ussite de retour Ă  l’emploi sur les promotions terminĂ©es. 
  • Plus de 500 entreprises engagĂ©es dans une dĂ©marche d’inclusion depuis le dĂ©but du programme. Parmi elles, Leroy Merlin, Lidl, Michel et Augustin, Nokia et beaucoup d’autres

  • Plus de 600 offres ont Ă©tĂ© publiĂ©es sur la plateforme depuis le dĂ©but du projet.
  • Les CV ont Ă©tĂ© rendus visibles plus de 230 000 fois grĂące aux partages des citoyens.
  • 93% des candidats se sentent boostĂ©s et remobilisĂ©s dans leur recherche d’emploi.

Contact presse LinkedOut 

Nicolas Brodiez – BEYOND : nbrodiez@beyond-pr.com – 06 15 93 52 10 

ZoĂ© Boissel – Entourage : zoe@entourage.social – 07 49 22 64 26

Estelle Busse – LinkedOut : estelle@entourage.social – 07 49 69 31 12

Tanguy Blondel – TB PRESS : agence@tbpress.fr – 06 88 45 35 36

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