Le bateau LinkedOut, vainqueur de la Route du Rhum 2022 !

Un an après sa victoire à la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant a remporté la 12ème édition de la Route du Rhum 2022 à bord du bateau LinkedOut accéléré par Advens. Une incroyable performance sportive mais aussi solidaire !

Une victoire collective

Cette victoire est la consécration de plusieurs mois de préparation et l’engagement de toute une équipe. “C’est un vrai sport collectif, je marque le but, mais il y a du monde derrière” explique Thomas.

Après avoir repoussé ses limites dans une course particulièrement éprouvante et engageante, Thomas Ruyant était très fier et ému à son arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe : “Je crois que c’est la plus belle victoire ! Je suis ému parce que cette Route du Rhum, c’est un monument de la course au large et du sport en général. Il y avait 38 bateaux au départ avec de sacrés marins. Je suis un compétiteur, celle-là, je voulais vraiment la gagner “.

Toute la communautĂ© et les Ă©quipes Entourage, dont le prĂ©sident fondateur, Jean-Marc Potdevin, ont suivi de près la performance de Thomas. 

“J’ai suivi cette fin de course de façon haletante et avec beaucoup d’Ă©motion : d’un cĂ´tĂ© la remontada incroyable de Thomas sur Charlie et leur combat au sommet, de l’autre cĂ´tĂ© l’Ă©grenage des mots d’Ahmed, de Najaf, d’Ange… tĂ©moignant de leur propre arrivĂ©e dans leur Guadeloupe Ă  eux – un emploi, via LinkedOut, comme signe de leur sortie dĂ©finitive de la galère.”

Jean-Marc Potdevin, prĂ©sident fondateur d’Entourage. 

Thomas Ruyant Ă©tablit un nouveau record dans sa catĂ©gorie IMOCA, avec une traversĂ©e en 11 jours, 17 heures et 36 minutes, jusqu’à prĂ©sent dĂ©tenu par François Gabart en 2014 (12 jours et 4 heures). Un incroyable performance et un coup de projecteur considĂ©rable en faveur de l’inclusion, comme le prĂ©cise Thomas Ruyant : “Plus on est bon sur l’eau, plus le coup de projecteur est important. Je pense qu’on a rĂ©ussi notre dĂ©fi ! ”. 

Cette course a permis en effet de doubler le nombre de CV partagĂ©s et donc la visibilitĂ© de nos candidats en recherche d’emploi ! 

Une incroyable victoire, partagĂ©e avec nos candidats, comme le tĂ©moigne Ange-Laure,  candidate LinkedOut Ă  Paris: “cette victoire, j’ai l’impression que c’est moi aussi, nous tous qui l’avons gagnĂ© ! ” 

@Pierre Bouras

Un week-end de départ haut en couleur !

Le skipper Thomas Ruyant a mis les voiles le mercredi 9 novembre pour le départ de la Route du Rhum. Depuis le port de Saint-Malo, il est parti en direction de Point-à-Pitre, en Guadeloupe, pour une course transatlantique sportive et solidaire d’une douzaine de jours. On était à Saint-Malo pour le week-end de départ, on vous raconte !

Quelques chiffres

  • 400 personnes venues de toute la France pour le week-end de dĂ©part
  • 12 jours de Village 
  • 12 000 personnes sensibilisĂ©es
  • 40 bĂ©nĂ©voles mobilisĂ©s
  • 5 000 immersions en rĂ©alitĂ© virtuelle sur le bateau de Thomas Ruyant 
  • 8 000 tours de notre “Roue du RĂ©seau” 
  • Un nombre incalculable de rencontres et de partages
@Thomas Jobard

Une dĂ©lĂ©gation de 400 supporters 

Ă€ l’occasion du week-end de dĂ©part de la Route du Rhum, une dĂ©lĂ©gation de 400 personnes est venue de toute la France, depuis Marseille, Rennes, Lyon, Lorient et Paris,  pour encourager Thomas Ruyant et lui donner un maximum de force avant son dĂ©part. Une Ă©quipe composĂ©e de candidats et coachs LinkedOut, de membres de la communautĂ© Entourage ou encore de notre ComitĂ© de la rue, mais aussi des bĂ©nĂ©voles, des collaborateurs Advens et des supporters de Thomas Ruyant. C’était l’occasion de se rencontrer et de vivre un week-end haut en couleur, tous ensemble. 

Principaux temps forts 

  • Stand : pendant 12 jours les Ă©quipes LinkedOut/Entourage ont animĂ© un stand sur le village de la Route du Rhum, pour sensibiliser un maximum de personnes Ă  l’inclusion et Ă  la fraternitĂ©. Parmi les  activitĂ©s proposĂ©es : monter Ă  bord du bateau LinkedOut accĂ©lĂ©rĂ© par Advens, Ă  travers une vidĂ©o de rĂ©alitĂ© virtuelle ou encore tourner  la â€śRoue du rĂ©seau” pour tester ses connaissances sur les problĂ©matiques d’inclusion et gagner  des lots ! 
  • Coalition “J’irais au bout de mes rĂŞves” : LinkedOut a uni ses forces avec 3 autres organisations qui partagent 2 choses communes : un bateau au dĂ©part de la Route du Rhum et un rĂŞve de sociĂ©tĂ© plus inclusive. Ensemble, nous avons pris la parole sur la grande scène du village pour partager nos rĂŞves. Un bel Ă©vĂ©nement, porteur de sens !  
  • Visites officielles : François Hollande, prĂ©sident de La France S’engage, Fondation qui encourage les initiatives innovantes et solidaires et dont Entourage est laurĂ©ate, Ă©tait prĂ©sent sur le village mercredi 3 novembre. Puis, samedi 5 novembre, ValĂ©rie PĂ©cresse, prĂ©sidente de la rĂ©gion ĂŽle-de-France, est venue nous rendre visite Ă  son tour. Plus d’une centaine de personnes en situation de prĂ©caritĂ© ont pu participer Ă  ce week-end de dĂ©part grâce au financement de la rĂ©gion, grand partenaire d’Entourage. 
  • Rencontre des candidats avec Thomas Ruyant : plusieurs candidats LinkedOut ont pu rencontrer le skipper de LinkedOut et monter Ă  bord du bateau. 
  • Parade dans le village : samedi 5 novembre, la dĂ©lĂ©gation de 400 personnes a dĂ©ambulĂ© dans le village de dĂ©part en musique, accompagnĂ©e des Corsaires Dunkerquois,  pour encourager Thomas Ruyant. Il y avait une sacrĂ©e ambiance sur les pontons ! 
  • SoirĂ©es : pour se consoler du report de la course de quelques jours, Ă  cause de la mauvaise mĂ©tĂ©o, la dĂ©lĂ©gation a festoyĂ© dans la salle des fĂŞtes de Saint-Briac pour terminer le week-end en beautĂ© !
@Thomas Jobard

Ce sont eux qui en parlent le mieux…

« Ce qui m’a marqué, ce sont deux choses : l’organisation impressionnante de ce week-end et la bienveillance de tous, ça infuse, c’est impressionnant ! L’organisation, chapeau, je connaissais quelques visages mais ça fait du bien de se jeter un peu dans le vide, de sortir de sa zone de confort ! J’ai rencontré plein de monde, des rencontres qui marquent »

Guillaume, coach LinkedOut.

« Aujourd’hui, c’est un rêve éveillé, parce que la Route du Rhum, je la regardais à la télé, et cette année je suis présente sur le bateau avec Thomas. Je suis au paradis »

Ange-Laure, candidate LinkedOut.

Revivez le week-end de départ en vidéos

Vous aussi, rejoignez la course au changement 

Cette course a Ă©tĂ© une belle rĂ©ussite, donnant un coup de projecteur sur le projet LinkedOut. Mais la course au changement continue. De nombreux candidats recherchent encore un emploi et nous avons besoin de vous pour les aider dans cette dĂ©marche. Partagez le CV d’un candidat Ă  votre rĂ©seau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *