Rencontre avec Souad, ancienne candidate LinkedOut

Ă€ l’occasion de la JournĂ©e Internationale des Droits des Femmes, nous sommes allĂ©s Ă  la rencontre de Souad, ancienne candidate LinkedOut de 24 ans, qui a acceptĂ© de nous raconter son histoire.

  • Peux-tu te prĂ©senter ? Et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle Souad, je suis étudiante en master cybersécurité et sciences des données et je suis actuellement en alternance. Originaire d’Algérie, je suis arrivée en France en 2020, pour poursuivre mes études en licence de mathématiques. Au moment de choisir mon master, j’ai eu l’opportunité de suivre un programme qui associe les mathématiques et l’informatique, deux domaines qui me passionnent. De plus, ce master offre une alternance, ce qui me permet d’étudier et de travailler dans mon domaine en même temps.

  • Comment s’est passĂ©e ton arrivĂ©e en France et ton intĂ©gration dans un nouveau pays/ nouvelle ville ?  

Je suis arrivée toute seule sans connaître personne ici. Ma famille, quant à elle, se trouve en Algérie. Au début, ce n’était pas facile pour moi, car je suis très attachée à mes proches. De plus, je suis arrivée en plein cœur de la pandémie, c’était difficile et ça a entraîné des complications notamment pour trouver un emploi étudiant et poursuivre mes études en même temps. Cela m’a empêché d’avancer dans la vie comme je l’aurais souhaité. Aujourd’hui, je suis très bien intégrée dans la société et tout se passe bien dans ma vie. Je suis très épanouie et j’apprécie chaque jour les opportunités que la vie me donne.

  • Comment es-tu parvenue Ă  rebondir et faire face aux difficultĂ©s que tu as rencontrĂ© ?

J’ai rĂ©ussi Ă  surmonter les difficultĂ©s rencontrĂ©es grâce Ă  ma patience et ma dĂ©termination. J’Ă©tais persuadĂ©e que j’avais les compĂ©tences nĂ©cessaires pour faire face aux obstacles et j’Ă©tais dĂ©terminĂ©e Ă  m’en sortir. De plus, j’ai pu compter sur le soutien de mes amis Ă©tudiants et d’associations qui m’ont apportĂ© de l’aide.

  • Quels Ă©taient les freins que tu as pu rencontrer dans ta recherche d’emploi ? 

Au cours de ma recherche d’alternance, j’ai Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  des obstacles. Le temps jouait contre moi car je devais trouver une alternance rapidement et malgrĂ© mes multiples candidatures, je ne recevais pas de rĂ©ponses. J’ai donc dĂ©cidĂ© de me tourner vers des associations spĂ©cialisĂ©es dans l’emploi et l’insertion professionnelle pour obtenir de l’aide. C’est ainsi que j’ai dĂ©couvert le programme LinkedOut, qui m’a offert des opportunitĂ©s d’embauche. Grâce Ă  ce programme, j’ai pu entrer en contact avec plusieurs entreprises qui se sont montrĂ©es intĂ©ressĂ©es par mon profil. J’ai finalement dĂ©crochĂ© un excellent stage qui s’est transformĂ© en alternance.

  • Est-ce que tu as connu des freins en tant que femme dans ce secteur de la cybersĂ©curitĂ©, oĂą les hommes sont sur-reprĂ©sentĂ©s ? 

Au contraire, les responsables se sont montrĂ©s ravis de constater que de plus en plus de femmes s’intĂ©ressent aux formations en cybersĂ©curitĂ©. Dans le cadre de mon alternance, j’ai pour mission d’analyser les donnĂ©es de cybersĂ©curitĂ© et c’est super intĂ©ressant ! 

  • Est-ce qu’en tant que femme qui a pu connaitre des difficultĂ©s financière tu as parfois pu ressentir que l’accès Ă  l’emploi Ă©tait plus compliquĂ© pour toi ?

Le fait d’avoir des difficultĂ©s financières n’a pas Ă©tĂ© un frein dans ma recherche. C’était plutĂ´t le manque de rĂ©seau qui est un obstacle important dans la recherche d’opportunitĂ©s !

  • Est-ce que ton parcours LinkedOut a Ă©tĂ© un levier pour t’en sortir ? 

L’association LinkedOut a Ă©tĂ© pour moi un levier efficace pour rebondir. J’ai bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un accompagnement personnalisĂ© par un coach, qui m’a aidĂ© Ă  structurer mon CV et Ă  bien prĂ©parer mes entretiens d’embauche. De plus, j’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© le suivi rĂ©gulier mis en place par les Ă©quipes coordinatrices tout au long de mon parcours, et mĂŞme après mon embauche, pour s’assurer que tout se passait bien dans mon alternance.

Je suis très reconnaissante envers toute l’Ă©quipe de LinkedOut pour leur soutien et leur engagement Ă  mes cĂ´tĂ©s. J’en parle d’ailleurs rĂ©gulièrement autour de moi et je recommande vivement le programme aux personnes de mon entourage qui cherchent un emploi. J’ai gardĂ© le lien avec les Ă©quipes et continue de participer Ă  certains Ă©vĂ©nements de la communautĂ©, comme rĂ©cemment les matchs du Red Star.

  • Un souvenir marquant avec la communautĂ© LinkedOut ? 

Le week-end jeunes aux Sables-d’Olonne Ă©tait absolument gĂ©nial !

En plus de la chance de rencontrer Thomas Ruyant et de participer Ă  diffĂ©rentes activitĂ©s passionnantes, j’ai Ă©tĂ© ravie de pouvoir passer du temps avec d’autres jeunes. J’étais un peu seule Ă  mon arrivĂ©e en France, alors que je suis de nature très sociable, mais ce week-end m’a offert l’opportunitĂ© de crĂ©er du lien et de me crĂ©er un entourage amical. Il y avait tellement de jeunes gens formidables, et j’ai mĂŞme partagĂ© ma chambre avec trois autres filles, cela a Ă©tĂ© vraiment agrĂ©able de se sentir bien entourĂ©e. 

  • Est-ce que tu as un mot Ă  dire aux entreprises recruteuses ? 

Il est important d’offrir à tous la possibilité de se valoriser, même ceux qui n’ont pas d’expérience car ils peuvent apporter beaucoup de choses et une grande richesse pour l’entreprise.

  • Pour finir, est-ce que tu as un dernier mot ou conseil Ă  passer aux femmes qui pourraient se reconnaĂ®tre dans ton parcours ? 

Je dirais que même si on se sent très seule et que certains moments peuvent être difficiles et paraître parfois insurmontables, il ne faut jamais abandonner, être patient, et continuer à travailler dur pour rebondir. Pour les personnes qui se reconnaissent dans mon parcours je leur dirai qu’il faut garder espoir, car il y aura toujours des personnes ou des associations autour de nous pour nous aider et nous soutenir. Il ne faut pas rester dans son coin et continuer de se battre pour surmonter les difficultés qu’on rencontre !

Vous aussi vous souhaitez rejoindre le programme ou en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site interne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *