ENQUĂTE VIAVOICE POUR LINKEDOUT
Alors que lâisolement et le repli sur soi progressent, LinkedOut construit un monde d’entraide et de solidaritĂ©, mĂȘme dans la recherche d’emploi, en encourageant les citoyens Ă partager leur rĂ©seau avec ceux qui nâen ont pas pour crĂ©er des opportunitĂ©s dâembauches. Cette course au changement sâincarne aussi par le dĂ©part prochain du monocoque LinkedOut, pour la Route du Rhum, le 6 novembre, avec Ă son bord le navigateur Thomas Ruyant. Objectif : embarquer encore plus de monde dans la cause de lâemploi des exclus.
CĂŽtĂ© pile, il y a LinkedIn, ses 840 000 entreprises rĂ©fĂ©rencĂ©es sur la plateforme en France, ses plus de 10 millions dâutilisateurs actifs et bien connectĂ©s. CĂŽtĂ© face, il y a 2,7 millions de personnes exclues du marchĂ© de lâemploi et qui vivent dans la prĂ©caritĂ©. Or, sans rĂ©seau et avec un parcours difficile, les chances de trouver un emploi sont proches de zĂ©ro. Une fatalitĂ© ? Non ! Car dĂ©sormais, il y a LinkedOut, le 1er rĂ©seau professionnel de ceux qui nâen ont pas, crĂ©Ă© par lâassociation Entourage pour que chacun ait sa place dans la sociĂ©tĂ© et en entreprise. LinkedOut a dĂ©jĂ accompagnĂ© prĂšs de 300 personnes en rĂ©gion parisienne, Ă Lille, Lyon, et prochainement Ă Rennes et Lorient, avec un taux de sortie positive de 61%. La plateforme en ligne permet aux citoyens de partager leur rĂ©seau avec ceux qui n’en ont pas en viralisant les CV des candidats les plus invisibles sur les rĂ©seaux sociaux pour gĂ©nĂ©rer des opportunitĂ©s dâemploi. AprĂšs avoir contribuĂ© Ă rendre visibles plus de 230 000 fois les CV de Leandro, Niame, Wassim, Flora et les autres, LinkedOut a souhaitĂ© Ă©valuer lâimportance du rĂ©seau professionnel dans la recherche dâemploi avec lâinstitut dâĂ©tudes Viavoice.
« Important » pour 84% des Français
LâenquĂȘte, rĂ©alisĂ©e du 18 au 20 octobre sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population(1), tĂ©moigne de lâimportance dâĂȘtre bien entourĂ© pour trouver un job. 84 % des Français considĂšrent quâavoir un rĂ©seau professionnel est un Ă©lĂ©ment important dans la recherche dâemploi. Parmi eux, 27 % jugent mĂȘme que câest primordial. Câest pour ceux dâentre eux qui nâont pas de rĂ©seau (Ă commencer par les plus exclus) que LinkedOut existe et fait chaque jour ses preuves.
Si lâimportance du rĂ©seau professionnel est une opinion partagĂ©e par tous les publics, cadres et chĂŽmeurs sont plus nombreux Ă juger primordial un rĂ©seau professionnel lorsque lâon recherche un emploi (38 % pour les deux publics contre 27 % en moyenne, soit un Ă©cart de 11 points). On observe Ă lâinverse que les personnes les plus Ă©loignĂ©es du marchĂ© du travail â les personnes ĂągĂ©es de 65 ans et plus, les retraitĂ©es ou encore les personnes au foyer â sont celles qui estiment le plus que possĂ©der un rĂ©seau nâest pas primordial. In fine, seul 1 Français sur 10 estime que câest secondaire et 6% inutile.
Lâimportance dâavoir un entourage, dans la recherche dâemploi comme dans la vie, nâest pas seulement une opinion mais un fait pour LinkedOut et pour… lâINSEE. Ses statistiques prouvent quâon a tout Ă gagner Ă ĂȘtre bien entourĂ© pour dĂ©crocher un poste en entreprise, comme le propose la solution imaginĂ©e par lâassociation Entourage pour rapprocher les personnes plus isolĂ©es du monde du travail. Les dĂ©marches les plus frĂ©quentes, comme le recours aux petites annonces ou Ă PĂŽle Emploi, ne sont pas nĂ©cessairement celles qui permettent de trouver un job. Dans 7 cas sur 10, câest la prise de contact avec lâemployeur, associĂ©e Ă la mobilisation des relations, qui a permis aux salariĂ©s de « se caser » professionnellement.(2)
LinkedOut, le rĂ©seau de ceux qui nâen ont pas
« LâĂ©tude LinkedOut-Viavoice prouve une fois de plus quâil est essentiel dans la vie dâavoir un rĂ©seau, analyse Jean-Marc Potdevin, prĂ©sident fondateur dâEntourage, lâassociation Ă lâorigine de LinkedOut. Beaucoup de personnes nâen ont pas. Elles sont coupĂ©es des autres et privĂ©es de lien social. Ainsi, 14% des Français, soit 7 millions de personnes, se trouvent en situation d’isolement(3). Un phĂ©nomĂšne en forte progression. VoilĂ pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er LinkedOut, le rĂ©seau professionnel des plus exclus. Sur la plateforme www.linkedout.fr, les citoyens peuvent sĂ©lectionner le CV de candidats en prĂ©caritĂ© et le partager sur leurs propres comptes sociaux, gĂ©nĂ©rant une visibilitĂ© inĂ©dite pour ces personnes invisibles, et crĂ©ant ainsi des opportunitĂ©s dâembauches ! Et ça marche puisque plus de 130 entreprises ont dĂ©jĂ recrutĂ© inclusif grĂące Ă LinkedOut ! Depuis le dĂ©but de lâaventure en 2019, nous prouvons que le rĂ©seau nâest pas un levier rĂ©servĂ© aux cadres supĂ©rieurs. »
Un voilier sur la Route du Rhum pour mieux changer de cap
Pour mieux embarquer le grand public et les entreprises dans la cause de lâinclusion professionnelle, le monocoque LinkedOut prendra, avec 137 autres skippers, le dĂ©part de la Route du Rhum, le 6 novembre Ă 13h02, pour une traversĂ©e de lâAtlantique entre Saint-Malo et Pointe-Ă -Pitre (Guadeloupe). LinkedOut sera skippĂ© par Thomas Ruyant, skipper de renom et rĂ©cent vainqueur de la Transat Jacques Vabre. Avec Thomas Ruyant, LinkedOut veut dĂ©clencher un choc de conscience Ă la fois des entreprises et du grand public et faire comprendre que nous avons tous un rĂŽle Ă jouer pour l’inclusion sociale et professionnelle de ceux que la vie a malmenĂ©s.
La belle histoire qui permet de porter haut les couleurs de l’inclusion est nĂ©e en 2019, quand lâentreprise Advens et Thomas Ruyant dĂ©cident dâoffrir le naming de leur voilier au projet LinkedOut. Pour la premiĂšre fois, un bateau derniĂšre gĂ©nĂ©ration, classĂ© parmi les favoris de la mythique course autour du monde du VendĂ©e Globe 2020, offre son naming Ă une cause sociale. Un geste inĂ©dit rĂ©compensĂ© par le trophĂ©e Sporsora qui depuis a fait des Ă©mules, plusieurs bateaux portant des causes lors de cette Ă©dition 2022 de la Route du Rhum.
LinkedOut fait le pari qu’un pont entre les plus exclus, les entreprises et le monde du sport est plus que jamais dâactualitĂ©. La course au changement est en marche !
LinkedOut est un projet portĂ© par lâassociation Entourage, qui permet lâaccompagnement des personnes les plus prĂ©caires ou en situation dâexclusion pour un retour Ă lâemploi. Linkedin soutient la mission et les valeurs vĂ©hiculĂ©es par ce dispositif, et a contribuĂ© au lancement de ce projet en ayant accordĂ© une utilisation limitĂ©e de sa marque LinkedOut par le biais dâune licence.
1 Ătude rĂ©alisĂ©e en ligne du 18 au 20 octobre 2022 auprĂšs dâun Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population française de 1 095 personnes de plus de 18 ans. ReprĂ©sentativitĂ© par la mĂ©thode des quotas appliquĂ©e aux critĂšres suivants : sexe, Ăąge, profession de lâinterviewĂ©, rĂ©gion et catĂ©gorie dâagglomĂ©ration.
2 INSEE PremiÚre, « Comment recherche-t-on un emploi ? », le 19/07/2017.
3 Credoc-Fondation de France, 10e rapport annuel sur les solitudes, 2020.
LinkedOut en chiffres
- PrĂšs de 300 candidats ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s vers lâemploi.
- 61% de taux de rĂ©ussite de retour Ă lâemploi sur les promotions terminĂ©es.
- Plus de 500 entreprises engagĂ©es dans une dĂ©marche d’inclusion depuis le dĂ©but du programme. Parmi elles, Leroy Merlin, Lidl, Michel et Augustin, Nokia et beaucoup dâautres…
- Plus de 600 offres ont été publiées sur la plateforme depuis le début du projet.
- Les CV ont été rendus visibles plus de 230 000 fois grùce aux partages des citoyens.
- 93% des candidats se sentent boostĂ©s et remobilisĂ©s dans leur recherche dâemploi.
Contacts presse LinkedOut
Nicolas Brodiez – BEYOND : nbrodiez@beyond-pr.com – 06 15 93 52 10
ZoĂ© Boissel â Entourage : zoe@entourage.social – 07 49 22 64 26
Estelle Busse â LinkedOut : estelle@entourage.social – 07 49 69 31 12